02 96 52 15 70

Rénovation globale à 1 euro : mauvaise idée

Rénovation globale à 1 euro : mauvaise idée

Rénovation globale à 1 euro : mauvaise idée

Vous avez certainement vu fleurir des propositions de rénovation globale à 1 €. On vous en dit un peu plus sur leur contenu et les risques qu’elles représentent.

Des offres non adaptées et des audits « truqués »

Il faut savoir que ces offres ne sont pas personnalisées et privilégient souvent des scénarios de travaux standardisés, comme par exemple : isolation des combles + remplacement de chaudière par une pompe à chaleur, et ce peu importe les spécificités du logement.
L’audit énergétique que l’entreprise va effectuer peut négliger des solutions plus efficaces et mieux adaptées au bâtiment, ce qui peut compromettre l’efficacité des rénovations par la suite. De plus, cet audit peut aussi être modifié afin d’augmenter artificiellement le montant de la prime et ainsi financer la totalité des travaux. Et dans ce dernier cas, si le chantier est contrôlé et que l’audit se révèle frauduleux, la prime pourrait être refusée et une demande paiement sera faite au propriétaire.

La « prime CEE rénovation globale »

Ces offres alléchantes s’appuient uniquement sur la « prime CEE rénovation globale ».
Cette prime ne suffirait pas à elle seule pour couvrir la totalité des travaux si les prix proposés étaient cohérents par rapport aux prix du marché. Donc si, sur le devis, la prime couvre l’intégralité des travaux, cela signifie qu’ils seront bâclés ou réalisés à minima : règles de l’art et écart au feu non respectés, quantité d’isolant annoncée non posée, absence de revêtements intérieurs ou extérieurs, mauvaise prise en compte des travaux additionnels (isolation des trappes, des tableaux de retour fenêtre, protection des spots électriques…), équipement ou isolant de mauvaise qualité ou non adapté, équipement qui fonctionne mal ou ne démarre jamais…
D’autre part, la prime CEE ne peut pas être demandée plusieurs fois pour le même poste de travaux. Cette limitation rend essentiel de faire des choix judicieux dès le départ, pour éviter des regrets si des travaux plus appropriés étaient envisageables, car vous ne pourrez pas solliciter les aides une deuxième fois pour les mêmes travaux.

Signature de devis, démarchage… Soyez prudents !

Il faut également être vigilant lors de la signature de devis trompeurs, qui vous engagent à votre insu à des prêts à la consommation, donc attention : il faut bien lire les petites lignes et se faire accompagner par un service public neutre si besoin.
Il faut également éviter de répondre au démarchage téléphonique (qui est interdit par la loi pour le secteur de la rénovation énergétique) ou de remplir des formulaires sur internet, même auprès d’entreprises se disant partenaires de l’ADEME ou du Grenelle de l’environnement, ce qui est impossible : les organismes publics ne font jamais de démarchage !

Les bons réflexes

Pour trouver des entrepreneurs locaux et RGE, vous pouvez consulter l’annuaire des professionnels sur france-renov.gouv.fr .
Vous pouvez également trouver un conseil neutre, objectif et gratuit auprès de l’ALEC, qui pourra vous aider à déterminer le scénario de travaux le plus adapté à votre besoin et à analyser les propositions commerciales de ces entreprises.
L’ALEC est une association soutenue par les collectivités locales et apporte des conseils neutres, objectifs et gratuits dans le cadre du service de la rénovation mis en œuvre par les communautés d’agglomération et de communes de son territoire.

En savoir plus

Articles similaires