02 96 52 15 70

À la rencontre des habitants pour la Journée Contre la Précarité Énergétique

À la rencontre des habitants pour la Journée Contre la Précarité Énergétique

À la rencontre des habitants pour la Journée Contre la Précarité Énergétique

Dans le cadre de la Journée de Lutte contre la Précarité Énergétique (JCPE), l’ALEC a été à la rencontre des habitants pour trois matinées de sensibilisation en compagnie de ses partenaires sur les communautés d’agglomération de Saint-Brieuc, de Lamballe Terre & Mer et de Leff Armor.

C’est l’Espace Info-Habitat de Saint-Brieuc Armor Agglomération qui a ouvert la semaine de sensibilisation consacrée au thème de la précarité énergétique, le 18 novembre dernier dans la galerie marchande du Leclerc de Ploufragan, aux côtés de l’ADIL, Soliha et les Compagnons bâtisseurs. Un second temps d’animation a eu lieu au marché de Lamballe Armor le 23 novembre, en partenariat avec Bonjour Habitat et l’Abieg 22 (Associations des Bénévoles des Industries Electriques et Gazières). La semaine s’est achevée au Super U de Lanvollon le 24 novembre.

C’est autour d’un jeu spécialement conçu pour l’occasion que les conversations ont pu débuter. Une roue à tourner, un thème à découvrir (eau, électricité spécifique, ventilation…), une question pour échanger, un cadeau pour repartir avec le sourire.

Zoom sur l’animation à Lanvollon

19 personnes se sont approchées de la conseillère en économie d’énergie (ALEC) et du technicien habitat (CITÉMÉTRIE) pour découvrir la roue, regarder le petit matériel exposé ou poser des questions. Parmi eux, une habitante intriguée par notre présence. Après avoir réfléchi ensemble à quelques points généraux (confort, état du logement, envies/besoins), elle explique que le point qui lui pose le plus question dans son logement par rapport à ses consommations, c’est son réfrigérateur combiné. Nous voyons ensemble l’intérêt du thermomètre de réfrigérateur, du wattmètre pour en vérifier la consommation. Et la personne nous apprend que, même si elle n’est pas concernée par la précarité énergétique, certains de ses amis du club de randonnée le sont. Elle leur donnera nos coordonnées pour qu’on puisse faire le point avec eux, et peut-être planifier une visite à domicile, gratuite.

Pour chaque intervention, l’ALEC et ses partenaires ont mobilisé plusieurs outils pour aborder la discussion avec les habitants : jeu de l’oie sur la relation locative, jeu de la roue, informations sur les différents dispositifs d’aides, distribution de petits équipements pour faire des économies d’énergie à la maison etc…

Une série d’émissions radio ont également été enregistrées et diffusées pour l’occasion avec les radios locales.

En savoir plus

Articles similaires