L’ALEC est une association qui déploie son activité essentiellement grâce à des subventions et des cotisations provenant en majorité d’acteurs publics locaux et de quelques acteurs privés.
Les 2 agglomérations du Pays de Saint-Brieuc, Saint-Brieuc Armor Agglomération et Lamballe Terre & Mer, soutiennent l’ensemble des activités de l’ALEC via des subventions. Cette volonté de soutien ne s’est jamais démentie.
Elle permet tout à la fois de créer et développer des dynamiques de territoire autour des enjeux de transition énergétique et de mettre en action les Plans Climat Air Énergie Territoriaux.
Les communes du Pays de Saint-Brieuc, par leur adhésion, contribuent activement à rendre concrète la transition énergétique d’abord en optimisant la gestion de leur patrimoine, mais également en informant et sensibilisant leurs habitants et en permettant le déploiement d’action de mobilisation.
Le SDE 22 est, depuis la création de l’ALEC, un partenaire essentiel pour l’accompagnement des communes. Ainsi, par son soutien financier et les complémentarités de son action avec le Conseil en Énergie Partagé, il est un acteur structurant de l’action publique en faveur de la maîtrise des consommations énergétiques et le développement des énergies renouvelables pour les communes.
Acteur national de la lutte contre le mal logement, la Direction régionale bretonne est un soutien essentiel de l’action de l’ALEC en matière de lutte contre la précarité énergétique. Depuis la création du 1er SLIME de Bretagne, en 2013 avec Lamballe Communauté, la Fondation Abbé Pierre co-finance les 2 SLIME du territoire et soutient ces programmes par des actions de lobbying auprès des collectivités en charge de cette thématique.
Partageant les mêmes préoccupations pour une utilisation raisonnée des ressources, KERVAL et l’ALEC ont construit un partenariat autour de la valorisation énergétique des déchets et de la mobilisation des habitants aux changements de comportement.
La Région Bretagne est chef de file de la transition énergétique. A ce titre, elle soutient toutes les initiatives locales qui vont dans ce sens. Elle a notamment été un acteur majeur au moment de la création de l’ALEC avec un soutien politique et financier pour le lancement. Depuis, par les animations de réseau qu’elle développe (notamment les réseaux des Conseillers en Énergie Partagé et des Conseillers Info-Énergie confiés à Breizh ALEC), elle permet à l’ALEC d’échanger avec des pairs et de monter en compétences par le partage d’expérience. Par ailleurs, elle aide à la création de poste de Conseiller en Énergie Partagé en complément de l’ADEME Bretagne.
Après avoir soutenu la création de l’ALEC en 2010, l’ADEME reste un partenaire régulier de l’association. Les échanges avec leurs équipes permettent aux salariés de l’ALEC d’obtenir des informations sur les évolutions réglementaires, de trouver de la documentation technique actualisé, d’obtenir des financements via des appels à projet… En complément, l’ADEME Bretagne est toujours au soutien des créations de poste de Conseiller en Énergie Partagé (avec la Région Bretagne).