La précarité énergétique touche les ménages aussi l’été !
Le soleil a tardé à se montrer mais l’été est enfin là. Avec lui, les chaleurs parfois assommantes, qui nous suivent jusque dans nos logements. Que vous soyez propriétaires ou locataires, vivant en appartement, ou en maison, vous avez peut-être déjà connu cette situation : impossible de refroidir votre logement, déshydratation, fatigue accrue…
Oui, la chaleur excessive dans nos logements peut avoir un impact sur notre santé.
Comme beaucoup de Français, vous avez peut-être envisagé d’utiliser un ventilateur ou un climatiseur pour lutter contre l’inconfort. On dénombrait 14% de foyers équipés d’un climatiseur en 2016 et ce chiffre est monté à 25% en 2020. Malheureusement, cette solution (à court terme) peut venir aggraver votre situation en plus d’impacter le climat. En effet, vos factures d’électricité vont augmenter et vos consommations aussi.
Les causes principales pour expliquer cette chaleur en intérieur : une mauvaise isolation et une ventilation insuffisante ou défectueuse. Les passoires thermiques se transforment en bouilloires.
Au-delà des gestes de bon sens (aération, occultation des fenêtres), il existe des aménagements pour lutter contre la surchauffe, comme :
- Favoriser l’aération et la ventilation
- Isoler son logement avec des isolants denses
- Végétaliser les abords de votre maison
- Éviter les surfaces bétonnées
En savoir +
- ADEME – Vagues de chaleur : la climatisation va-t-elle devenir indispensable ?
- ADEME – La climatisation : vers une utilisation raisonnée pour limiter l’impact sur l’environnement
- Guide ADEME – Comment garder son logement frais tout l’été ?
- Tuto : comment garder son logement frais en été ?
- ARS Bretagne – Fortes chaleurs : adoptez les bons réflexes !