La valeur verte des logements
Comme chaque année, les Notaires de France réalisent une étude pour évaluer l’impact de l’étiquette énergétique sur les transactions de logements anciens. L’ADEME définit la valeur verte comme étant « la valeur nette additionnelle d’un bien immobilier dégagée grâce à une meilleure performance environnementale ».
Plus concrètement, moins un bien immobilier consomme d’énergie, plus sa valeur verte immobilière sera élevée. En 2022, on constate une hausse des ventes de logements très énergivores dans toutes les régions de France métropolitaine. Dans les Côtes d’Armor, la proportion des ventes de logements très énergivores (étiquettes F et G) a vu son nombre exploser entre 2021 et 2022, passant de 13% à 50%. Les logements les plus anciens auraient donc été plus rapidement mis sur le marché notamment sous les effets conjugués des restrictions réglementaires touchant les passoires énergétiques et de l’augmentation des factures énergétiques de ces logements.
En ce qui concerne les prix de ventes des maisons anciennes on observe en 2022, une augmentation des prix de vente de +11% en moyenne pour les maisons les plus économes (étiquettes A et B) mais surtout une décote de -16% pour les maisons les plus énergivores (étiquettes F ou G). À noter qu’en 2014, la décote moyenne n’était estimée qu’à -11% en moyenne.