Pompes à chaleur et rénovation performante, une combinaison indissociable
En collaboration avec l’Association négaWatt, le CLER-Réseau pour la transition énergétique publie une note pour alerter sur les conditions d’installation des pompes à chaleur (PAC).
Voici ce qu’il faut en retenir :
- Dans un logement mal isolé, une pompe à chaleur ne fonctionne pas ou très mal et génère de l’inconfort thermique. En effet, pour qu’une pompe à chaleur fonctionne correctement, il faut que l’eau chaude envoyée dans les radiateurs soit à une température inférieure à 55°C. Dans un logement non isolé, où l’ancienne chaudière (fioul ou gaz), chauffait de l’eau à 90°C pour assurer une température de confort de 19-20°C, la pompe à chaleur ne pourra pas fournir le même niveau de confort et les consommations d’électricité qu’elle génèrera seront trop importantes.
- Si son installation est combinée à une rénovation performante (comprenant l’isolation de la toiture, des murs voire du plancher), la pompe à chaleur devient un très bon système de chauffage, garantissant un bon niveau de confort, une consommation d’électricité maitrisée et des émissions de gaz à effet de serre diminuées.
La réalisation d’une rénovation performante est donc une condition préalable et impérative au fonctionnement efficace et optimal des pompes à chaleur.