Plérin : la ville demande aux associations d’être écocitoyennes
La ville de Plérin demande aux associations de s’engager dans une démarche écologique, afin d’atteindre ses objectifs en matière de développement durable. Cette démarche s’inscrit dans l’engagement de la ville pour la réduction des consommations d’énergie, d’eau, et des émissions de gaz à effet de son patrimoine communal.
Dans le cadre des mises à disposition des salles de la ville aux associations, il leur est demandé de :
- Contribuer à la réduction des consommations d’énergie et d’eau des bâtiments
- Contribuer à la diminution des déchets
- Désigner un référent écologie pour faire appliquer les consignes au sein de son association
- Signer une charte d’engagement citoyen
À la demande de commune, l’ALEC accompagne cette démarche. Ainsi, le Conseiller en Énergie Partagé a présenté la répartition des consommations énergétiques du patrimoine communal à l’ensemble des associations qui avaient été invitées à une réunion d’information. En continuant le suivi des consommations, il pourra valoriser les résultats de la mobilisation de tous les utilisateurs des bâtiments communaux.
Depuis 2010, accompagnée par l’ALEC, la municipalité étudie et analyse les consommations et les types d’énergie utilisés par les usagers de ses bâtiments : le gaz de ville arrive en tête pour 50%, l’électricité s’élève à 30%, les principales sources de consommation étant le transport, les bâtiments et l’éclairage pour l’année 2021.