L’Agence Locale de l’Énergie et du Climat a organisé en 2020, avec ses partenaires, le 2e « Challenge des communes économes en énergie ».

  • 1ère catégorie : commune atteignant le plus faible taux d’émissions de GES* ramené à sa population (en kg de CO2/hab. INSEE)
  • 2e catégorie : commune ayant obtenu la plus forte réduction de ses consommations d’énergie 2018 par rapport à la moyenne des trois années précédentes (en % de réduction 2018 vs moyenne 2015 à 2017).
  • 3e catégorie : commune ayant réalisé une action jugée exemplaire et reproductible (actions de sensibilisation, partenariats ou projets innovants, sur le patrimoine des collectivités ou en direction des administrés).

Les collectivités tiennent une place prépondérante dans la lutte contre le réchauffement climatique.

C’est dans la 1ère catégorie que la commune de Saint-Rieul s’est illustrée grâce à un patrimoine adapté à ses besoins, mais aussi à l’utilisation d’énergie faiblement carbonée que la commune s’est vue décerner le prix.

Une distinction qui trouvera sa place
sur le fronton de la mairie (photo ©Le Télégramme)
.

Les élus ont décidé de maintenir cette dynamique notamment par le projet d’extension du groupe scolaire avec, par exemple, la mise en place de panneaux photovoltaïques en toiture.

Un projet de rénovation ambitieux est envisagé par la collectivité sur les prochaines années.

*GES : Gaz à effet de serre

En savoir plus