Une quarantaine de personnes étaient présentes pour cette intervention à destination des élus et techniciens des communes des deux agglomérations du Pays de Saint-Brieuc.

Organisée par l’ALEC en partenariat avec l’UNTEC, Saint-Brieuc Armor Agglomération, Lamballe Terre & Mer et le SDE22, cette rencontre a eu lieu le jeudi 5 mai 2022 à Plestan dans la salle récemment rénovée et mise à disposition par la commune pour l’occasion. Les objectifs de cette rencontre étaient de permettre aux communes présentes de mieux maitriser les coûts d’une rénovation énergétique et d’appréhender les dispositifs d’aides financières.

La rénovation énergétique des bâtiments publics est un puissant levier de maitrise des consommations d’énergie et des émissions de gaz à effet de serre, mais il est souvent difficile de concilier ambitions énergétiques et budget. C’est pourquoi l’ALEC a invité Mr Lionel Mariscal, représentant l’Union Nationale des Économistes de la Construction (UNTEC), à définir les différents postes de dépenses d’un projet : audits, diagnostics, études, maitrise d’œuvre, coordinateur sécurité, assurances et les travaux.

Les agglomérations de Saint-Brieuc et Lamballe Terre & Mer ont conjointement présenté les différentes possibilités de subventions publiques : État, Région, Département, ADEME, etc.

Le Syndicat Départemental d’Énergie des Côtes d’Armor (SDE22) a ensuite exposé ses actions en faveur de la rénovation énergétique : programme ACTEE pour la réalisation des audits énergétiques des bâtiments publics, programme ORECA pour le financement.

Pascal Gouttebel et Olivier Thomas, conseillers en énergie partagés de l’ALEC, ont présenté deux cas concrets de rénovation, une salle de sport et une école, sur le plan énergétique et financier ainsi que les subventions obtenues et celles potentielles aujourd’hui.

Les supports des différents intervenants sont disponibles ici en téléchargement libre :