Le 1er juillet 2021, l’Agence Locale de l’Énergie et du Climat organisait, dans le cadre de sa mission d’information des collectivités et de ses adhérents, une rencontre technique sur la stratégie patrimoniale.

La commune de Plédran, adhérente à l’ALEC, accueillait la quarantaine de participants dans la salle des Coteaux.

En lien avec Angélique CHARPENAY, Directrice des services techniques, l’ALEC a animé simultanément 6 ateliers collaboratifs pour initier un plan pluriannuel d’investissement. L’objectif de cet exercice était d’atteindre une réduction de 40 % des émissions de gaz à effet de serre sur le patrimoine à l’horizon 2030. Basée sur la cartographie et les projets d’une collectivité témoin, cette approche visait l’intégration de la transition énergétique dans un budget global selon une méthode facile d’accès (plan, fiches bâtiments, fiches actions, échelle de suivi budgétaire, etc.).

Par la suite, la ville d’Arradon a présenté un retour d’expérience sur la mise en œuvre d’un Schéma Directeur Immobilier (SDI). Grâce à l’intervention d’un binôme élu/technicien, les participants ont ainsi pu découvrir les enjeux de cet outil en plein essor. En effet, le développement du patrimoine au cours des 30 dernières années a souvent pour conséquence des capacités d’investissement immobilisées et des charges de fonctionnement élevées. L’objectif du SDI est de disposer d’une vision précise des actifs immobiliers afin d’en optimiser durablement la maintenance et l’usage, ce qui permet de retrouver des marges de manœuvre.

L’ALEC tient à remercier l’ensemble des participants et des partenaires présents, ainsi que les communes de Plédran, d’Andel et d’Arradon. Le service de Conseil en Énergie Partagé se tient à votre disposition pour l’accompagnement de vos projets.

En savoir plus