02 96 52 15 70

La nouvelle maison médicale d’Yffiniac, un exemple d’éco-construction

La nouvelle maison médicale d’Yffiniac, un exemple d’éco-construction

La nouvelle maison médicale d’Yffiniac, un exemple d’éco-construction

Le 18 mars dernier a eu lieu la visite de la toute nouvelle Maison Médicale de la ville d’Yffiniac. Construite en ossature bois, paille, ouate de cellulose et briques de terre crue compressée entre autres, ce projet est un exemple pour la construction d’aujourd’hui et de demain. Son faible bilan carbone en est la preuve.

Les élus et techniciens des communes du territoire ont ainsi pu échanger sur les différents points techniques de ce projet éco-construit.

Monsieur Denis Hamayon (maire de la commune d’Yffiniac) a répondu à toutes les questions sur les différentes étapes du projet. Il a notamment insisté sur la clé de réussite du projet qui est, selon lui, le travail de co-construction initial du comité de pilotage qui a su définir le niveau d’ambition et les objectifs de manière précise. Ce comité, composé d’élus, d’habitants et de médecins, a été associé au jury à l’occasion du concours du choix de l’architecte. L’architecte retenue, Blandine Houssais du cabinet B.Houssais Architecture, a ainsi pu inscrire sa proposition en adéquation avec cette ambition.

L’ALEC du Pays de Saint-Brieuc, au travers de sa mission de Conseil en Énergie Partagé, a appuyé la commune dans ses réflexions dès le début du projet. Les échanges ont permis une meilleure intégration de la thématique « énergie » aux étapes importantes de l’élaboration du programme à la réception de l’ouvrage. L’ALEC prolongera ce travail en assurant également le suivi énergétique en lien avec la commune et les services techniques.

Au final, il aura fallu 3 ans pour que ce projet se finalise depuis les premières réflexions dont un temps relativement long pour penser le projet en amont. Cette concertation, et également le fait que les décisions prises n’aient pas été remises en cause au cours de l’avancée du projet, ont permis à l’équipe de maîtrise d’œuvre de s’approprier pleinement l’ambition du projet ainsi qu’une meilleure réalisation par les entreprises. Ainsi, le maire a souligné, lors de ce retour d’expérience que, tout en étant un projet innovant, le chantier n’a subi aucun retard ni aucun coût supplémentaire.

+ d’infos

Articles similaires