Lundi 25 février, l’ALEC organisait le 7ème Comité de Pilotage de la mission de « Conseil en Énergie Partagé » (CEP), au Centre de Gestion à Plérin.

Cet organe, composé de représentants des communes adhérentes à l’ALEC, ainsi que des partenaires techniques et financiers de la mission CEP (ADEME, SDE 22, ADAC 22, EPCI…) a pour vocation de suivre la mise en œuvre du service et de proposer des actions dans le cadre de la mission CEP.

Le Comité de Pilotage a salué la réadhésion de 7 communes à l’ALEC (Lamballe Armor, Andel, Hénon, Moncontour, Noyal, Saint-Brandan et Saint-Trimoël) et la nouvelle adhésion de Trédias ce qui porte à 55 le nombre des communes adhérentes à l’association couvrant 90% de la population. L’ensemble de ces communes vont pouvoir bénéficier de l’accompagnement d’un Conseiller en Énergie Partagé.

Un point important a été fait sur la richesse de l’activité de l’année 2018 avec l’organisation de la 1ère édition du « challenge des communes », la mise en place du classeur technique CEP et la valorisation, en partenariat avec les intercommunalités (Lamballe Terre et Mer et Saint-Brieuc Armor Agglomération) et le SDE 22 des CEE-TEPCV pour le compte des communes.

Beaucoup d’échanges lors de cette rencontre pour la trentaine de participants et ce sur tous les sujets évoqués, on citera notamment :

  • Le financement du service à l’horizon 2020 – 2021
  • Le bilan des rencontres techniques 2018 et les propositions pour 2019
  • La présentation de la nouvelle convention ALEC / SDE 22
  • L’information sur la mission d’évaluation du service CEP en 2019 confiée à un stagiaire de licence professionnelle ACTEER.


Vous pouvez télécharger la présentation projetée à cette occasion.

Le compte-rendu de la réunion, en cours de validation, sera bientôt mis en ligne.

Plus d’informations :

Le chèque énergie aide les ménages aux revenus modestes à payer leur facture d’énergie (gaz, électricité, fioul, bois…). Il peut également permettre de régler certaines dépenses liées à la rénovation énergétique d’un logement.

Si vous avez reçu un chèque en 2018, celui-ci est utilisable jusqu’au 31 mars 2019. Les bénéficiaires 2019 recevront leur chèque entre la fin mars et la fin avril 2019.

En savoir plus sur :

Pas d’inquiétudes, si vous ne nous trouvez pas dans le programme.  Comme chaque année depuis sa création, l’ALEC du Pays de Saint-Brieuc est présente dans la Rotonde, à l’entrée du salon avec l’ensemble des partenaires de l’Espace Info-Habitat de Saint-Brieuc Armor Agglomération.

Vous pourrez prendre des informations neutres, objectives et gratuites auprès des conseillers à votre entrée ou à la sortie du salon.  Les techniciens de l’ALEC se mobilisent pour être présents durant les 3 jours : le 2, 3 et 4 mars 2019.

C’est l’occasion de rappeler que lorsque vous achetez un bien ou un service lors d’une foire, d’un salon ou de toute autre manifestation commerciale, vous n’avez pas de droit de rétractation. En revanche, si l’achat est financé par un crédit qui lui est affecté, vous devez être informé d’un droit de rétractation portant sur ce crédit.

Prendre des conseils avant de rénover, de construire c’est important pour pouvoir :

  • Avoir des informations objectives sur les besoins de rénovation de son logement,
  • Avoir une relecture expliquée des devis proposés,
  • Bénéficier des aides financières locales et nationales les plus intéressantes pour votre projet.

Au sein de l’Espace Info Habitat, vous retrouverez les structures de conseils indépendantes pour vous apporter des réponses claires, objectives et gratuites.

En savoir plus sur :

Dans le cadre de la Breizh COP, la Région Bretagne et le FEDER s’engagent pour faire émerger des initiatives permettant de favoriser le développement de systèmes énergétiques intelligents, bas carbone et décentralisés.

Autoconsommation privée ou collective, stockage de grande capacité et réseaux intelligents ; quatre thèmes pour quatre appels à projets, qui concernent des publics variés (collectivités, entreprises, exploitations agricoles, etc…), ont été lancés pour favoriser la mise en œuvre effective de la transition énergétique et l’atteinte des objectifs de réduction des émissions bretonnes de gaz à effet de serre.

En savoir plus :

Depuis janvier 2019, le gouvernement a mis en place une nouvelle prime afin d’inciter les ménages les plus modestes à se débarrasser de leurs vieilles chaudières fioul ou gaz.

Grâce à ce nouveau dispositif le Pacte énergie solidarité et bientôt d’autres opérateurs proposent aux ménages (sous conditions de ressources) de bénéficier de l’installation d’une PAC pour la modique somme de 1 €. Une offre effectivement très attractive. Malheureusement cette offre très alléchante n’est pas adaptée à tous les logements : risque de panne, augmentation des factures…

Pour savoir si la PAC est une solution adaptée à votre logement prenez contact avec l’ALEC pour échanger avec un technicien qui vérifiera si cette solution est adaptée à votre logement et vous permettra d’avoir les améliorations que vous souhaitez : plus de confort, dépanner une chaudière, payer moins cher de chauffage, quitter une énergie peu écologique…

Ne vous emballez pas, changer un système de chauffage qui fonctionne encore mérite réflexion, appelez-nous pour prendre des conseils avant de signer quoique ce soit !

Plus d’informations :