Le 27 juin 2019, l’Agence Locale de l’Énergie et du Climat organisait, dans le cadre de sa mission d’information des collectivités et de ses adhérents, une rencontre technique sur la gestion à distance des bâtiments.

La commune de Saint-Alban, adhérente à l’ALEC, accueillait la quarantaine de participants dans l’espace de la Marelle. Le retour d’expérience sur la rénovation de cet équipement équipé d’une GTB montre d’excellents résultats tout en offrant un réel confort aux usagers.

En partenariat avec le Conseil départemental, le SDE22, les entreprises Lacroix-Sofrel et Emeraude Concept Systèmes, cet évènement a permis de découvrir un panel de solutions adaptées aux différentes tailles et aux divers usages des bâtiments.

L’ALEC tient à remercier l’ensemble des participants et des partenaires présents, ainsi que la commune de Saint-Alban. Le service de Conseil en Énergie Partagé se tient à votre disposition pour l’accompagnement de vos projets.

En savoir plus :

L’ALEC organise la visite d’un chantier de rénovation d’une maison ancienne à Saint-Glen

Le samedi 27 juillet à 10h

Lors de cet événement, vous pourrez assister à la présentation d’un projet de rénovation ambitieux, alliant performance et respect du bâti ancien.

Vous pourrez échanger autour des techniques utilisées, des matériaux (isolation paille, ouate, étanchéité à l’air…) et des systèmes tels que la VMC double flux ou la production d’énergie solaire thermique et photovoltaïque.

Vous aurez également l’occasion d’entendre le témoignage du propriétaire et les présentations de professionnels intervenant sur le chantier, accompagnés par un conseiller de l’ALEC.

Cette animation vous est proposée gratuitement par l’Agence Locale de l’Énergie et du Climat en partenariat avec Lamballe Terre & Mer.

Le lieu du rendez-vous vous sera précisé lors de votre inscription.

Le guide CEREMA

Des actions simples et concrètes pour la gestion du patrimoine immobilier

Cet ouvrage propose aux gestionnaires de bâtiments tertiaires des solutions simples, économes, et nécessitant peu de travaux, pour améliorer et optimiser les dépenses énergétiques et budgétaires des bâtiments, tout en veillant à leur qualité d’usage.

Éclairage, chauffage, ventilation… tous les postes énergivores sont abordés.

Destiné principalement aux gestionnaires de bâtiment tertiaire, cet ouvrage présente les principales actions pouvant être mises en oeuvre facilement, dans le cadre d’une stratégie d’intervention rapide, avec les moyens financiers et humain dont ils disposent.
Le guide propose pour chacune des thématiques évoquées des améliorations et des optimisations à moindre coût et nécessitant peu ou pas de travaux importants.

Pour renforcer le service CEP et répondre aux nombreuses sollicitations des communes du territoire (56 communes adhérentes sur les 70 communes du Pays, 217 000 habitants au total), l’ALEC recherche un(e) conseiller(e) afin de poursuivre le travail initié sur les communes adhérentes et assurer la mise en place de la mission CEP auprès de communes nouvellement adhérentes.
 
Le(a) conseiller(e) devra mettre en œuvre le service de Conseil en Énergie Partagé auprès des collectivités adhérentes à l’association : conseil pour la maîtrise de l’énergie dans les bâtiments publics, sensibilisation des élus, des techniciens et des usagers des bâtiments communaux, communication…
 
Le poste est basé à Saint-Brieuc, dans les locaux de l’ALEC, en contrat à durée indéterminée (CDI).
À vos candidatures !
(au plus tard le 15 août 2019).

Rénovation globale d’une maison ancienne,
matériaux écologiques et système solaire

Le 15 juin 2019 de 10h à 12h.

L’ALEC vous invite à la visite d’un chantier de maison en cours de rénovation. Ce sera l’occasion d’aborder différents thèmes en compagnie de l’un de nos conseillers info-énergie, du propriétaire, et de professionnels intervenant sur le projet.

Au programme : rénovation écologique et performance énergétique

  • Respect du bâti ancien
  • Technique et matériaux dans l’air du temps
  • Production d’eau chaude solaire

Télécharger le flyer.

Cet événement est gratuit, mais l’inscription est obligatoire auprès de l’ALEC au 02 96 52 15 70 ou contact@alec-saint-brieuc.org.

Le lieu du rendez-vous vous sera précisé lors de votre inscription.