De l’état des lieux… à la relecture de devis,
abordez plus sereinement la réalisation de vos travaux !

Participez à des ateliers collectifs avec un Conseiller Info-Énergie de l’ALEC à l’Espace Communautaire de Saint-Alban.
Chaque atelier est indépendant des autres, vous n’avez pas l’obligation d’être présent.e à tous les rendez-vous.

RÉSERVEZ VOS DATES

Atelier 2 : Pas à pas des conseils à chaque étape
Samedi 5 octobre / de 10 h à 12 h

Par où commencer ? Mieux connaître la réglementation, savoir quoi demander aux entreprises et connaître les démarches pour bénéficier d’un maximum d’aides financières.


Atelier 3 : Trouver les solutions techniques adaptées
– partie 1
Samedi 19 octobre / de 10 h à 12 h

Bénéficiez d’informations objectives sur les solutions techniques pour une enveloppe performante (isolation, menuiseries etc.), et découvrez notre matériauthèque (isolants…).


Atelier 4 : Trouver les solutions techniques adaptées – partie 2
Samedi 2 novembre / de 10 h à 12 h

Bénéficiez d’informations objectives sur les solutions techniques liées aux systèmes (système de chauffage, ventilation, production d’eau chaude, panneaux solaires…).

 

En partenariat avec Bonjour Habitat, l’ALEC organise un parcours composé de plusieurs ateliers pour vous apporter de la méthode et des bases pour réussir votre projet de rénovation.

Dans ce second atelier, vous serez guidé pour mieux connaître les réglementations, choisir les professionnels et des possibilités d’aides financières en fonction des travaux envisagés.

Ensuite, les deux ateliers suivants vous permettront de bénéficier d’informations objectives sur les solutions techniques (choix d’un isolant, système de chauffage, ventilation…)

Inscrivez-vous vite, nombre de places limité !

Télécharger l’affiche

Cet événement est gratuit, l’inscription est obligatoire auprès de l’ALEC (02 96 52 15 70 ou contact@alec-saint-brieuc.org).
Les lieux de rendez-vous vous seront précisés lors de votre inscription.

La commune de Plourhan, adhérente à l’ALEC depuis 2010, a mené un programme d’actions en matière d’économies d’énergie et de production d’énergies renouvelables. Le résultat est une réduction particulièrement significative des émissions de gaz à effet de serre du patrimoine communal, qui va au-delà des engagements fixés au niveau national.

Concrètement, les actions menées par la commune vont du plus simple au plus ambitieux, avec chronologiquement :

  • La mise en place d’un réseau de chaleur alimenté par une chaufferie bois dès 2009,
  • L’installation d’une centrale solaire photovoltaïque sur le toit de l’école en 2009,
  • La rénovation de l’école (isolation, menuiseries, chauffage et régulation) en 2013 et 2017,
  • La rénovation de la salle des fêtes (éclairage led et menuiseries) en 2015,
  • L’achat d’électricité verte pour l’éclairage public et les « tarifs jaunes » en 2017,
  • L’acquisition d’un véhicule électrique en 2018.

En outre, elle a également rationnalisé son parc de matériel en choisissant de ne pas renouveler les tracteurs vieillissants.
Ce programme a permis de diviser par 3 les émissions de GES depuis 2009, ce qui place d’ores et déjà la commune à proximité de l’objectif facteur 4 fixé pour 2050.
Ce résultat a été salué par les membres du jury du challenge des communes organisé par l’ALEC en 2018. En effet, la commune a été sur le podium des 2 catégories « émissions de GES/habitant » et « réductions des consommations d’énergies ».
Ces actions assurent également une excellente maîtrise financière. En effet, le budget énergie communal est resté stable depuis 10 ans, malgré la hausse continue du coût des énergies (fioul, gaz et électricité).

De l’état des lieux… à la relecture de devis,
abordez plus sereinement la réalisation de travaux !

Participez à 1, 2, 3 ou 4 ateliers collectifs avec un Conseiller Info-Énergie de l’ALEC

RÉSERVEZ VOS DATES

Atelier 1 : Visite d’une maison ancienne en pierre avant rénovation à Saint-Alban
Samedi 21 septembre 2019 / de 10 h à 12 h

Atelier 2 : Pas à pas des conseils à chaque étape
Samedi 5 octobre / de 10 h à 12 h

Atelier 3 : Trouver les solutions techniques adaptées – partie 1
Samedi 19 octobre / de 10 h à 12 h

Atelier 4 : Trouver les solutions techniques adaptées
– partie 2
Samedi 2 novembre / de 10 h à 12 h

 

En partenariat avec Bonjour Habitat, l’ALEC organise un parcours composé de 4 ateliers pour vous apporter de la méthode et des bases pour réussir votre projet de rénovation.

Le parcours débutera par la visite d’une maison ancienne en pierre avant rénovation pour vous aider à appréhender concrètement les besoins de travaux et le potentiel d’amélioration de ce type de maison.

Dans un second atelier, vous serez guidé pour mieux connaître les réglementations, choisir les professionnels et des possibilités d’aides financières en fonction des travaux envisagés.

Ensuite, les deux ateliers suivants vous permettront de bénéficier d’informations objectives sur les solutions techniques (choix d’un isolant, système de chauffage, ventilation…)
Bref, tout un programme…
Inscrivez-vous vite, nombre de places limité !

Télécharger l’affiche

Cet événement est gratuit, mais l’inscription est obligatoire
auprès de l’ALEC (02 96 52 15 70 ou contact@alec-saint-brieuc.org).
Les lieux de rendez-vous vous seront précisés lors de votre inscription.

Entre le contenu du cartable, le trajet pour aller à l’école, le goûter à préparer, les vêtements à acheter, les activités à organiser… l’année scolaire, c’est tout un programme. Alors comment faire simple, pas cher, bon pour la santé des enfants et pour l’environnement ?

L’ADEME mobilise les citoyens, les acteurs économiques ainsi que les territoires, et nous donne des moyens pour progresser vers une société économe en ressources, plus sobre en carbone, plus juste et harmonieuse.
L’école et la rentrée des classes ne font pas exception, c’est un moment de l’année qui soulève un certain nombre de problématiques… Vous trouverez dans ce guide pratique des conseils malins pour vivre une rentrée plus écoresponsable.

3 règles d’or pour envisager la rentrée :

  • Faire l’état des stocks : cartable, trousse, ou même vêtements… inutile de tout remplacer d’une année sur l’autre, penser aux petites réparations et au recyclage pour le reste.
  • Ne pas se précipiter : mieux vaut attendre les indications des enseignants pour ne pas faire d’achat inutile.
  • Privilégier l’achat d’occasion : aussi bien pour le matériel que pour les vêtements ou les équipements sportifs, les enfants grandissent vite, inutile de tout acheter en neuf quand ce n’est pas nécessaire.

Téléchargez le Guide pratique « Prêts pour l’école »

Samedi 27 juillet, l’ALEC organisait la visite d’un chantier exceptionnel : une maison ancienne entièrement rénovée au niveau de performance passif (plus de besoin de chauffage et optimisation du confort hiver comme été).

Une isolation extérieure en bottes de paille, une étanchéité à l’air maximale, une ventilation double flux, de l’électricité et de l’eau chaude produite grâce à l’énergie solaire : voilà la recette de ce projet ambitieux réalisé en grande partie en auto rénovation par Cédric Mahé, le propriétaire du logement et également bureau d’étude thermique.

Ce projet a attiré, puisque 45 personnes ont répondu présentes pour découvrir ce chantier : particuliers, architectes ou artisans, ils ont tous été impressionnés et très intéressés par les informations fournies par les trois animateurs. Un conseiller Info Énergie de l’ALEC, le propriétaire du logement, ainsi qu’un employé du bureau d’étude thermique ayant réalisé les simulations de besoins énergétiques ont présenté aux participants les matériaux et les techniques de mise en œuvre, adaptés à la rénovation d’un bâtiment ancien.

Le propriétaire et l’ALEC sont fiers d’avoir pu présenter un tel projet et très satisfaits de l’intérêt qu’il a pu susciter auprès du grand public et des professionnels du bâtiment.