De l’état des lieux à la relecture de devis,
abordez plus sereinement la réalisation de travaux !

Participez à un atelier collectif avec un Conseiller Info-Énergie de l’ALEC.

Le 29 mai 2019 de 18h à 19h30 à Saint-Brieuc.

En partenariat avec Saint-Brieuc Armor Agglo, l’ALEC organise un atelier pour vous apporter de la méthode et des bases pour réussir votre projet de rénovation. Vous pourrez bénéficier d’informations objectives sur les solutions techniques : choix d’un isolant, système de chauffage, ventilation…

Vous n’avez pas l’obligation d’être présent.e sur tous les ateliers, chaque date est indépendante des autres.
Télécharger l’affiche.

Cet événement est gratuit, mais l’inscription est obligatoire auprès de l’ALEC.
Inscrivez-vous vite, le nombre de places est limité !

L’atelier a lieu dans les locaux de l’ALEC, salle Rohein
Centre Inter-Administratif – Bâtiment B
5, rue 71e Régiment d’Infanterie
22000 Saint-Brieuc

 

L’Agence Locale de l’Énergie et du Climat du Pays de Saint-Brieuc, dans le cadre du service CEP, organise la visite du Complexe sportif de Pont Gagnoux à Pléneuf-Val-André le mardi 21 mai à 10h.

Au programme :

  • Travaux d’extension / rénovation
  • Isolation thermique par l’extérieur en mur
  • Isolation thermique par l’extérieur en toiture
  • Menuiseries performantes
  • Éclairage LED
  • Chauffage :
    – Radiants gaz pour gymnase
    – Panneaux rayonnants dans salle 1 et 2 et vestiaires

Télécharger l’invitation

Cette rencontre technique est ouverte gratuitement à l’ensemble des communes du Pays de Saint-Brieuc et aux gestionnaires de patrimoine.

Pour des raisons d’organisation, l’inscription est obligatoire directement auprès de l’ALEC :
02 96 52 15 70
contact@alec-saint-brieuc.org

Le Télégramme a publié un article consacré au démarchage abusif dans les pages Lamballe-Armor le 27 avril dernier .

Le journal a rencontré Maxime Sampeur, Conseiller Info Énergie à l’ALEC du Pays de Saint-Brieuc, suite à la quantité d’appels reçus en provenance d’habitants de la région de Lamballe, mettant en évidence un certain nombre de pratiques abusives…

Une constatation étayée par le nombre d’appels reçus – une grosse dizaine rien que depuis le début de semaine – tantôt directement, tantôt relayés par la plateforme Bonjour Habitat récemment mise en place par Lamballe Terre et Mer (LTM). « Et quand on creuse un peu, on tombe sur des pratiques carrément abusives », poursuit le professionnel du conseil. « Certains se présenteraient comme des représentants de la commune ou de l’État. Et j’ai vu des devis complètement farfelus, des choses qui n’ont rien à voir avec l’efficacité énergétique, des projets sans cohérence », poursuit Maxime Sampeur. « On aurait même proposé à deux personnes de leur établir un Passeport énergétique. Quelque chose qui n’existe même pas ! »

Il faut donc être méfiant, ne rien signer sans avoir pris conseil, ne pas céder à la pression, et appeler l’ALEC pour étudier ensemble la faisabilité des propositions.

Visite d’une maison le samedi 18 mai

Objectif : Logement revalorisé en centre ville
Allier performance et matériaux écologiques

Dans le cadre de Bonjour Habitat, l’Agence Locale de l’Énergie et du Climat organise la visite d’une maison du centre ville de Lamballe, avec la présentation d’un projet ambitieux sur un bâti ancien.

Sur un cas concret de rénovation globale en centre ville, vous aurez l’occasion d’échanger autour du projet, des techniques et des matériaux avec un conseiller de l’ALEC, en présence du propriétaire et des professionnels intervenants.

Télécharger l’affiche.

Cet événement est gratuit, mais l’inscription est obligatoire auprès de l’ALEC.
02 96 52 15 70 ou contact@alec-saint-brieuc.org

Les lieux du rendez-vous vous seront précisés lors de votre inscription.

Dans le cadre d’un diagnostic initial de vétusté des locaux intérieurs et de conditions de travail perfectibles, la commune d’Hillion et l’ALEC ont mené une réflexion sur l’amélioration thermique de certains bâtiments publics de Saint-René. Les échanges menés avec le conseiller CEP, ont conduit la commune à une opération globale intégrant également :

– le changement du mobilier
– l’isolation et le traitement acoustique et esthétique du plafond
– le changement des menuiseries
– le travail sur la qualité de l’air
– le remplacement de l’énergie fioul  par le gaz de ville  comme mode de chauffage
– l’isolation thermique par l’extérieur

Outre les particularités techniques des projets, l’une des spécificités de cet accompagnement réside dans la gestion des contraintes de délai imposées par le calendrier du programme CEE TEPCV (travaux terminés avant le 31/12). Le travail commun entre les différents services de la commune, de l’État, du Pays, de l’Agglomération, du SDE22, de l’ALEC et des  entreprises a permis de respecter un temps de chantier particulièrement contraint (de octobre à décembre 2018).

Des travaux de rénovation thermique ont donc été réalisés cet hiver sur le restaurant scolaire et la salle du Gué Rouget.
L’inauguration des deux bâtiments a eu lieu ce lundi 29 avril, en présence de Joseph LE VÉE, (Président du Pays de Saint-Brieuc), Roger ROUILLÉ, (vice-Président du SDE 22) Michel HINAULT (Président de l’ALEC et Vice-Président de Saint-Brieuc Armor Agglomération) ainsi que d’élus et de techniciens de la collectivité qui ont répondu à l’invitation de Mickaël COSSON, Maire d’Hillion.

« Les investissements ont été réalisés pour faire des économies d’énergie mais aussi pour améliorer le confort des usagers. Ces deux rénovations réalisées sur des bâtiments communaux participent à la réduction de l’empreinte énergétique de la commune engagée depuis plusieurs années sur l’ensemble du parc immobilier en partenariat avec l’ALEC.

L’ALEC nous a, à ce titre, saisi sur l’opportunité du programme CEE-TEPCV et accompagné sur les modalités techniques et environnementales de l’isolation thermique par l’extérieur avec également l’intérêt de travailler avec des matériaux biosourcés»

Mickaël COSSON, Maire de la Ville d’Hillion