02 96 52 15 70

Rencontre Technique photovoltaïque en autoconsommation collective

Rencontre Technique photovoltaïque en autoconsommation collective

L’intérêt pour les solutions collectives et territorialisées de production d’énergie s’intensifie depuis plusieurs années. Le parallèle avec la forte variation du coût du gaz, de l’électricité et les incertitudes géopolitiques est flagrant et pousse les collectivités à réfléchir à l’autoproduction.

 

Dans ce contexte, et suite aux attentes formulées par le comité de pilotage 2025 de la mission de Conseil En Energie Partagé, l’ALEC a organisé le 28 mai dernier une rencontre technique sur le photovoltaïque en autoconsommation collective. Cette dernière avait lieu à l’Espace Curie de la Ville de Saint-Brieuc.

 

Depuis 2019, ce dispositif offre la possibilité de partager la production électrique d’une installation photovoltaïque sur plusieurs bâtiments. Particulièrement attractif, ce moyen de valorisation est de plus en plus plébiscité par les collectivités, bailleurs et entreprises. Le nombre d’opérations recensé par ENEDIS a été multiplié par 15 entre 2023 et 2025.

 

Cet évènement a rencontré un franc succès, avec 40 participants (nombre limité pour des raisons de sécurité), représentant 27 collectivités, des partenaires institutionnels et un bureau d’études.

 

Ces derniers ont pu découvrir les grands principes de l’autoconsommation collective avec l’intervention d’ENEDIS et les possibilités d’accompagnement par le SDE22 et ses filiales. Cela leur a également permis de bénéficier d’un retour d’expérience de la Ville de Saint-Brieuc.

L’ALEC est également intervenue pour présenter la méthodologie de prédimensionnement d’une centrale photovoltaïque. Elle a également fait un focus sur les aspects techniques, financiers et réglementaires de la rénovation des toitures, qui est un prérequis quasiment incontournable de ce type de projet. Enfin les personnes présentes ont bénéficié des explications sur site de l’entreprise Allez et Cie qui a réalisé la mise en œuvre de la centrale photovoltaïque de l’Espace Curie.

224m² de panneaux ont été installés, d’une puissance totale de 54 kWc. La production d’énergie est estimée à près de 52 700 kWh/an et couvre 20% des besoins du bâtiment et de l’Hôtel de Ville.

L’ALEC remercie l’ensemble des participants et des partenaires pour leur implication dans cet évènement.

Articles similaires