Nous en sommes au cinquième jour de notre calendrier de l’Avent, et aujourd’hui nous rencontrons Aude Porsmoguer, Responsable du pôle précarité énergétique.
Qui es-tu et quel est ton rôle au sein de l’association ?
Je suis Aude PORSMOGUER, responsable du pôle précarité énergétique à l’ALEC et chargée de missions Habitat à l’Agence. Nous sommes une petite équipe qui intervenons auprès des ménages en situation de vulnérabilité face à l’énergie : difficultés à payer leurs factures, problématiques d’inconfort, factures incompréhensibles, etc
Que retiens-tu de l’année passée ?
Une nouvelle équipe, avec l’arrivée de nouveaux chargés de visite, et le soutien du département. C’est vraiment une bonne nouvelle, car nos missions sont financées en grande partie par nos agglomérations et communauté de communes. Mais ce n’est pas suffisant : les collectivités locales manquent de moyens, et ce soutien supplémentaire, aussi bien financier que technique, fait une réelle différence.
Nous avons également renforcé nos liens avec les agents du département, les bailleurs sociaux, le tissu associatif local, ce qui nous permet d’agir avec une plus grande efficacité auprès des ménages. Ce type de collaboration est essentiel pour répondre aux besoins croissants sur le terrain.
Quelles sont tes envies ou tes projets pour l’année prochaine ?
Avoir plus de temps pour aller mobiliser des partenaires que nous n’avons pas encore contactés et qui pourraient nous aider. Avec notre petite équipe, nous ne pouvons pas tout faire seuls. J’aimerais aussi pouvoir réfléchir à nos méthodes d’intervention, améliorer nos processus et, dans certains cas, agir plus rapidement.
Il y a un besoin important ce sont près de 16 000 ménages sur notre territoire qui sont potentiellement en difficulté. Notre mission est d’atteindre ces personnes, de leur tendre la main. Mais ce n’est pas simple : ces ménages ne viennent pas spontanément demander de l’aide. Il faut aller à leur rencontre.
Quel est selon toi le cadeau idéal pour Noël ?
Ce serait de pouvoir partir à Noël en sachant qu’aucune des personnes que nous avons aidées cette année ne passe les fêtes sans chauffage. Si j’avais une baguette magique, j’aimerais pouvoir garantir à chacun un logement confortable, suffisamment chauffé. Aujourd’hui, environ 20 % des ménages que nous accompagnons se privent de chauffage faute de moyens. Alors, permettre à tout le monde de ne pas choisir entre se chauffer et manger, ce serait mon plus beau cadeau de Noël.
Rendez-vous demain pour un nouveau contenu de l’ALEC du Pays de Saint-Brieuc