02 96 52 15 70

Journée contre la précarité énergétique : Mobilisation de l’ALEC du Pays de Saint-Brieuc

Journée contre la précarité énergétique : Mobilisation de l’ALEC du Pays de Saint-Brieuc

Le 12 novembre marque la journée de lutte contre la précarité énergétique. Cette journée vise à sensibiliser et informer le public sur l’impact des difficultés énergétiques dans les foyers, notamment sur la santé des habitants. À cette occasion, l’Agence Locale de l’Énergie et du Climat (ALEC) du Pays de Saint-Brieuc organise, en partenariat avec les différents acteurs locaux, plusieurs actions locales pour soutenir les ménages en situation de précarité énergétique et proposer des solutions adaptées.

Les actions de l’ALEC pour la journée du 12 novembre

Une émission radio dédiée sur RCF

Le mardi 12 novembre, l’ALEC participera à une émission spéciale sur RCF. Ce programme a pour but d’aborder les défis de la précarité énergétique et les solutions disponibles pour les ménages. Des conseillers en économies d’énergie de l’ALEC interviendront pour partager leur expertise et répondre aux questions des auditeurs.

Stand d’information et jeu au marché de Plouha

Le mercredi 13 novembre, retrouvez également l’ALEC au marché hebdomadaire de Plouha, en partenariat avec Leff Armor Communauté et les Compagnons Bâtisseurs. Le stand proposera des informations pratiques, des conseils pour réduire les factures énergétiques et un jeu éducatif autour des économies d’énergie. L’objectif est de sensibiliser directement les habitants à l’importance de mieux maîtriser leur consommation d’énergie.

Un escape game à Saint-Brieuc : « Sortez Ernestine de là ! »

Pour poursuivre la sensibilisation au-delà de cette journée, l’ALEC du Pays de Saint-Brieuc organise un escape game intitulé “Sortez Ernestine de là !”, en partenariat avec Terres d’Armor Habitat et l’association Capt’Air Bretagne le 20 novembre au centre social La Puce à l’Oreille à Saint-Brieuc. Ce jeu immersif invite les participants à découvrir les enjeux de la précarité énergétique dans un cadre ludique et interactif.

Collaborations et projets en lien avec la santé

L’ALEC du Pays de Saint-Brieuc s’engage également dans une démarche innovante, en collaboration avec le réseau Breizh ALEC et l’ARS Bretagne. L’objectif est de sensibiliser et former les professionnels de santé sur les liens entre précarité énergétique et santé. En effet, les conseillers en économies d’énergie, lors de leurs visites à domicile (programme SLIME), observent régulièrement l’impact des conditions de logement sur la santé des habitants.

Pour aller plus loin, un questionnaire en ligne est diffusé auprès des professionnels de santé pour recueillir leurs avis et retours d’expérience sur les situations de mal logement rencontrées dans leur pratique.

Une démarche pour lutter contre les inégalités sociales de santé

Le projet, soutenu par l’ARS Bretagne, vise à tisser des liens avec les professionnels de santé pour mieux comprendre les répercussions de la précarité énergétique sur la santé et, in fine, réduire les inégalités sociales de santé. Ce travail de collaboration permet de construire des solutions adaptées aux besoins des habitants les plus vulnérables.

Vous trouverez le questionnaire ci-dessous afin de le compléter directement :

Ces initiatives de l’ALEC du Pays de Saint-Brieuc illustrent son engagement fort pour lutter contre la précarité énergétique et améliorer les conditions de vie et de santé des habitants.

Articles similaires