02 96 52 15 70

Zoom sur l’atelier sur la Stratégie Patrimoniale Énergétique de la commune de Plaintel

Zoom sur l’atelier sur la Stratégie Patrimoniale Énergétique de la commune de Plaintel

Le 11 septembre 2024, la ville de Plaintel a accueilli un atelier sur la stratégie patrimoniale incluant l’angle énergétique, organisée par l’Agence Locale de l’Énergie et du Climat (ALEC).

Cette initiative s’inscrit dans la mission CEP de conseil et d’accompagnement de l’ALEC auprès des communes, notamment en matière de réduction des consommations énergétiques et des émissions de gaz à effet de serre (GES).

Un atelier collaboratif pour une transition énergétique à long terme

L’objectif de cette rencontre était de participer à la construction du Plan Pluriannuel d’Investissement (PPI), tout en atteignant des objectifs de réduction des émissions de CO2 et de consommations d’énergie.

Encadré par les conseillers en énergie partagés de l’ALEC, cet atelier a réuni des élus et la représentante des services techniques de la collectivité afin de réfléchir ensemble à une stratégie d’investissement sur le patrimoine. Pour cela, l’ALEC a proposé cet atelier sous forme d’un plateau représentant la commune et ses bâtiments avec différentes interactions (plan, fiches bâtiments, fiches actions, échelle de suivi budgétaire et environnementale, etc.).

Des actions concrètes sur les bâtiments publics

Les participants ont analysé 13 bâtiments de la commune (écoles, cantines, médiathèque, salle des fêtes et divers équipements sportifs). Après une présentation de l’état énergétique actuel des infrastructures, des propositions concrètes ont été discutées, telles que l’isolation des planchers, le remplacement des systèmes de ventilation, l’installation de panneaux photovoltaïques en autoconsommation ou encore la rénovation des bâtiments pour atteindre le niveau BBC (Bâtiment Basse Consommation). Ces actions visent à réduire à la fois les coûts énergétiques et les émissions de GES.

Un engagement fort pour la durabilité

Cette rencontre a permis aux élus et aux services d’avancer collectivement dans la planification des actions à mener et de préparer les futurs investissements nécessaires pour garantir à la commune un patrimoine fonctionnel respectant au mieux les objectifs climatiques pour un avenir durable et responsable.

 

L’ALEC du Pays de Saint-Brieuc remercie la ville de Plaintel ainsi que toutes les personnes présentes pour leur accueil et leur participation.

Articles similaires