02 96 52 15 70

Alerte aux trop grosses factures de régularisation

Alerte aux trop grosses factures de régularisation

Alerte aux trop grosses factures de régularisation

Nous recevons de plus en plus souvent des consommateurs en difficulté pour régler de très importantes factures de régularisation. Ce phénomène ne touche pas que les abonnés des Côtes d’Armor, le phénomène est national et dénoncé dans le dernier rapport du médiateur de l’énergie.
Il s’agit en fait d’une pratique trompeuse qui consiste à sous-estimer délibérément le montant des mensualités, soit en prenant pour base de la mensualité une consommation significativement sous-évaluée par rapport aux usages du gaz ou de l’électricité au moment de la souscription du contrat, soit en « omettant » de réévaluer ces mensualités lorsque les prix augmentent.

Cela donne ainsi au consommateur l’illusion de prix compétitifs mais ce n’est qu’un leurre souvent proposé lors de démarchage pour la souscription d’un nouveau contrat d’énergie. Avec cette pratique trompeuse, quelques mois après la souscription ou lors de la facture de régulation certains ménages reçoivent une facture impossible à régler.

Cette pratique commerciale a généré de nombreux litiges en 2023, les fournisseurs d’énergie épinglés par le médiateur en 2023 sont les suivants : ENI, ENGIE, OHM ÉNERGIE et WEKIWI.

Comme quoi, lors de la souscription d’un contrat, il faut comparer les offres en fonction de différents critères et ne pas se contenter de comparer que les prix.

Nouveau critère de comparaison des fournisseurs : le taux de saisines

Pour vous aider, un nouveau critère de comparaison des fournisseurs d’énergie a été proposé par le médiateur, c’est le « taux de saisines ». En fonction du taux de saisines, les fournisseurs obtiennent de 1 à 4 étoiles. Ce taux comptabilise, pour chaque fournisseur, les saisines formelles du médiateur national de l’énergie pour 100 000 contrats de fourniture de gaz ou d’électricité. Cette information est affichée dans la page de résultats du comparateur du médiateur national de l’énergie : comparateur.energie-Info.fr

En savoir +

Articles similaires