Isolation biosourcée par l’extérieur pour la Mairie de Plaintel
En novembre 2023, la commune de Plaintel a réceptionné les travaux d’isolation par l’extérieur en laine de bois, pour sa mairie. Un projet qui aura duré plusieurs années, aura mobilisé plusieurs structures accompagnatrices, missionné plusieurs artisans locaux, et qui permet donc de donner un exemple des différentes étapes, intervenants, réflexions, permettant in fine de rénover un bâtiment communal.
Ce projet de travaux a débuté en 2020 lorsque des dégradations du bâtiment, comme des infiltrations d’eau, ont obligé la commune de Plaintel à porter une réflexion sur la réfection des bardages de la Mairie.
Ainsi, la commune a souhaité participer à l’Appel à Manifestation d’Intérêt sur le thème de l’Adaptation au Changement Climatique, lancé par Saint-Brieuc Armor Agglomération sur plusieurs bâtiments du territoire. Réalisée par le bureau d’étude Vizéa, une Simulation Thermique Dynamique a permis de calculer comment serait le confort du bâtiment en cas de fort réchauffement climatique, avant ou après différents travaux. Ainsi, le choix d’augmenter l’épaisseur d’isolation par l’extérieur a été conforté. L’impact d’un isolant biosourcé à fort déphasage thermique était l’une des propositions du bureau d’étude, qui a donc été conservée par la suite.
Le cabinet d’architecte STUMM a été missionné sur le projet, qui complète une première tranche de rénovation réalisée il y a quelques années. Ainsi, les travaux énergétiques ont commencé durant l’été pour se terminer courant novembre, en site occupé, et se sont focalisés sur quelques façades à isoler par l’extérieur en laine de bois, ainsi qu’un remplacement de menuiseries.
La commune avait sollicité en amont plusieurs organismes afin d’assurer un financement et l’ambition thermique du projet. Par exemple, les critères techniques ont permis d’obtenir des réponses favorables de la Dotation de Soutien à l’Investissement Local (porté par l’État), le programme ORECA du SDE22, et une demande est en cours de valorisation de Certificats d’Économies d’Énergies, via le groupement de la Région Bretagne et en lien avec l’ALEC.
Comme sur l’ensemble des accompagnements, le travail du Conseiller en Énergie Partagé de l’ALEC a parfois été de conseiller les élus ou les services sur des critères ou options techniques. Mais, il a surtout pu accompagner la commune sur l’ensemble de la durée du projet, apportant un lien avec les différents organismes, financeurs, bureau d’étude ou artisans.