02 96 52 15 70

Classeur technique CEP

Les Conseillers en Energie Partagés de l’ALEC ont conçu des fiches pratiques afin de faciliter la réalisation des préconisations formulées dans le cadre de leur mission. Il s’agit de transmettre une information, la plus objective et didactique possible, afin que les lecteurs, élus ou techniciens des communes adhérentes, puissent faire des choix plus éclairés.

Les fiches sont organisées selon cinq thèmes :

  • Bonnes pratiques & réglages
  • Equipements
  • Travaux
  • Energies alternatives
  • Retours d’expériences

Chaque fiche aborde les aspects techniques avec notamment des conseils sur le choix et/ou la pose en fonction des travaux envisagés mais aussi des éléments sur les aspects financiers. Il s’agit d’un complément aux préconisations qu’apportent les conseillers CEP au quotidien.

 

Organisation de l’ingénierie territoriale

L’ALEC du Pays de Saint-Brieuc, le Syndicat Départemental d’Énergie des Côtes d’Armor (SDE22) et les intercommunalités poursuivent et renforcent la mise en visibilité de leur collaboration en faveur de la transition énergétique au service des collectivités. Grâce à ce travail conjoint, les communes et intercommunalités du territoire bénéficient d’un outil de communication qui clarifie le rôle des structures dans l’appui technique et stratégique pour que le patrimoine des collectivités soit de plus en plus économe en énergie et durable possible.

Synoptique Saint-Brieuc Armor Agglomération | Synoptique Lamballe Terre & Mer | Synoptique Leff Armor Communauté

Référentiel des accompagnements CEP

Suite à un travail collaboratif entre les Conseillers en Énergie Partagés, des communes adhérentes et les partenaires de la mission, l’ALEC présente aujourd’hui le référentiel présentant l’ensemble des activités du CEP.

Il comprend des fiches-action (ex : bilan des consommations d’énergie et émissions de gaz à effet de serre, campagne d’enregistrement de température, note d’opportunité, accompagnement global sur un projet…). Ces fiches décrivent l’action, les étapes et des commentaires ou remarques. À chaque fiche est attribué un nombre de points représentant la mobilisation du conseiller. Chaque commune dispose d’un contingent de points par année (il est possible de lisser ces points sur la durée de la convention). En début d’année, lors d’une réunion de calage, les représentants de chaque commune et le conseiller conviennent d’un programme de travail.

Ce système devrait permettre de cibler les besoins les plus prégnants des communes et d’optimiser les accompagnements.

Cette évolution est effective dès l’année 2022, qui reste néanmoins une année de test de cet outil. Au dernier trimestre 2022, il est prévu un nouveau Comité de pilotage afin d’évaluer la mise en œuvre du catalogue et faire progresser le partenariat entre l’ALEC et les communes.