L’ALEC du Pays de Saint-Brieuc, le Syndicat Départemental d’Énergie des Côtes d’Armor (SDE22) et les intercommunalités poursuivent et renforcent la mise en visibilité de leur collaboration en faveur de la transition énergétique au service des collectivités. Grâce à ce travail conjoint, les communes et intercommunalités du territoire bénéficient d’un outil de communication qui clarifie le rôle des structures dans l’appui technique et stratégique pour que le patrimoine des collectivités soit de plus en plus économe en énergie et durable possible.
Un accompagnement structuré par le Conseil en Énergie Partagé (CEP)
Au cœur du partenariat, le Conseiller en Énergie Partagé (CEP), financé par le SDE et les intercommunalités, et mis en œuvre par l’ALEC, il permet aux collectivités de :
- Assurer un suivi énergétique précis et multi secteurs (Bâtiments, EP, Flotte de Véhicules),
- Programmer efficacement leurs projets de rénovation et d’investissement (Atelier stratégie patrimoniale et PPI énergie, Accompagnement SDIe, …) .
- Bénéficier de notes d’opportunité, d’aide à la décision ou d’accompagnements globaux sur les projets d’ampleur des communes (rénovation énergétique, construction)
- Identifier et mobiliser des financements (Dotations, Edurénov, CEE, etc.),
- Être orienté vers les outils et dispositifs porté par les partenaires (ACTEE, ORECA pour le SDE22 ou Contrat de Chaleur Renouvelable thermique par exemple)
Cet accompagnement s’inscrit dans le cadre de la Charte CEP et du référentiel de missions validé par le comité de pilotage auquel participe les communes, le SDE22 et les intercommunalités, garantissant une démarche cohérente et complète pour chaque collectivité.
Un outil de communication innovant pour les élus
Dans le cadre de ce partenariat, après un travail commun, les services des différentes structures proposent un outil visuel pratique : les documents « synoptiques ». Pensés du point de vue de l’élu, ils permettent de savoir rapidement vers quelle structure se tourner selon le projet envisagé.
Chaque mission ou domaine d’action est codé par couleur : par exemple, l’achat d’énergie pour le patrimoine bâti relève du SDE22 et apparaît en vert dans le synoptique (cf. légende).
Trois documents sont disponibles pour les intercommunalités qui composent le territoire d’action de l’ALEC :
- Lamballe Terre & Mer,
- Leff Armor Communauté,
- Saint-Brieuc Armor Agglomération.
Ces synoptiques rendent plus lisible l’accompagnement proposé sur le territoire et évite ainsi de laisser penser que les structures doublonnent ou pire se font concurrence. Bien au contraire, il s’agit de mettre en avant les compétences complémentaires des différents services d’ingénierie sur le territoire.
Des champs d’action élargis au service des territoires
Le partenariat ALEC – SDE22 couvre l’ensemble des volets de la transition énergétique :
- Patrimoine bâti : rénovation énergétique des bâtiments publics, mutualisation des actions et financements,
- Éclairage public : suivi des consommations, programmation des investissements et valorisation des CEE,
- Mobilité durable : déploiement de bornes de recharge électrique (IRVE), suivi des flottes communales, accompagnement à l’autopartage
- Énergies renouvelables : accompagnement pour le solaire photovoltaïque, les EnR thermiques en lien avec les services des EPCI, le SDE et ses satellites (SPLET’Armor, SEM Energies 22, …)
Une ambition partagée pour le climat et les territoires
En lien avec les Plans Climat Air Énergie Territoriaux (PCAET) des intercommunalités, ce partenariat contribue à :
- Réduire les consommations et les émissions de gaz à effet de serre,
- Soutenir l’émergence de projets citoyens d’énergie renouvelable,
- Accompagner la mise en place des zones d’accélération EnR,
- Sensibiliser élus, agents et citoyens via des rencontres techniques, formations et webinaires thématiques.
Pour aller plus loin, consultez les synthèses territoriales détaillant les actions :
En renforçant leur coopération, l’ALEC du Pays de Saint-Brieuc, les intercommunalités et le SDE22 affirment leur volonté commune de soutenir les collectivités dans la transition énergétique et la lutte contre le changement climatique.


