septembre, 2017

26sepTous les jours26 septembre - Rencontre technique "Les matériaux biosourcés dans les établissements publics"

Détails de l'événement

Le 26 septembre prochain, les Conseillers en Energie Partagés de l’ALEC organisent une rencontre technique sur l’utilisation des matériaux biosourcés dans les bâtiments publics à EcobatysSaint-Étienne-en-Coglès, 35).

Avec la progression des Règlementations Thermiques successives, les bâtiments sont de mieux en mieux isolés, consomment de moins en moins de chauffage, et c’est tant mieux. Mais si l’on s’intéresse au bilan environnemental global des bâtiments les plus récents, on constate que « l’énergie grise » (qui a été nécessaire à la fabrication des différents matériaux de construction) devient prédominante par rapport à l’énergie qui sera nécessaire pour chauffer et éclairer le bâtiment tout au long de sa vie…

Les matériaux biosourcés apportent justement des solutions crédibles et efficaces pour réduire encore davantage l’impact environnemental des constructions : Bois, chanvre, paille, terre, ouate de cellulose… ils demandent peu d’énergie grise, stockent du carbone, et peuvent être utilisés dans de nombreux domaines de la construction et de rénovation.

Face à ces constats, le secteur se tourne progressivement vers ces nouveaux matériaux. Le label « bâtiment biosourcé » a marqué le début de la reconnaissance règlementaire et du soutien des pouvoirs publics, et le recours aux matériaux biosourcés sera très probablement un des éléments importants de la future règlementation « bâtiment responsable », qui remplacera la Réglementation Thermique 2012.

Mais en attendant, les matériaux biosourcés souffrent encore d’un manque de reconnaissance notable, malgré des retours d’expérience de plus en plus nombreux (y compris en bâtiment public), et alors pourtant que leur utilisation présente de nombreux avantages techniques, économiques et écologiques par rapport aux matériaux conventionnels.

Pour tout savoir sur les différents matériaux et leurs possibilités de mise en œuvre et des retours d’expérience, l’ALEC organise une journée thématique au centre Ecobatys, dans le Pays de Fougères. Labellisé Pôle d’Excellence Rural sur la filière des matériaux biosourcés, ce centre a pour vocation de délivrer une formation concrète par la mise en pratique sur des modules spécialisés.

Rencontre technique organisée dans le cadre de la mission de Conseil en Energie Partagé (CEP), ouverte en priorité aux élus et techniciens des collectivités adhérentes à l’ALEC.

Nombre de places limité, inscription obligatoire par téléphone (02 96 52 15 70) ou par e-mail (contact@ale-saint-brieuc.org)

Plus

Heure

Tous les jours (Mardi)

Lieu

Ecobatys

ZA SAINT EUSTACHE, 35460 Saint-Étienne-en-Coglès

Evenement organisé par

ALEC du Pays de Saint-Brieuc02 96 52 15 70, contact@alec-saint-brieuc.org