À plusieurs reprises ces dernières semaines, des personnes habitant l’agglomération de Saint-Brieuc nous ont signalé avoir été démarchées pour des travaux de rénovation énergétique en se faisant passer pour l’ « Ademe de Saint-Brieuc », l’ « Agence pour la transition écologique de Saint-Brieuc », ou encore « Gouvernement Ma Prim Rénov »…

L’ALEC ne fait pas de démarchage téléphonique

Nous rappelons que nous sommes une association à but non lucratif et que notre champ d’action est de conseiller et éclairer les choix des habitants en matière de diminution des consommations d’énergie et/ou de production d’énergie. Nous sommes à la disposition de tous pour répondre aux questions, mais ne pratiquons jamais de démarchage. Notre intervention est gratuite pour les habitants car elle s’intègre dans les politiques portées par Saint-Brieuc Armor Agglomération et Lamballe Terre & Mer (qui nous financent).

Ce type de démarchage est illégal

En effet, le démarchage téléphonique pour des travaux de rénovation énergétique est illégal depuis la loi du 24 juillet 2020. Si vous rencontrez cette situation, nous vous encourageons à faire un signalement sur le site gouvernemental SignalConso.

Surtout ne rien signer

Si vous êtes démarchés, nous vous conseillons de ne rien signer (tout document, même présenté autrement, serait un engagement de votre part). Pour plus d’information, vous pouvez visionner le tuto sur le démarchage, que nous avons produit il y a près d’un an.

Si vous souhaitez des informations neutres, objectives et gratuites, nos conseillers sont à votre écoute, vous pouvez les contacter au 02 96 52 15 70 ou via notre formulaire de contact.