Qu’est-ce que le radon ?

Le radon est un gaz radioactif présent en tout point du territoire et sa concentration dans les bâtiments est très variable.
Son unité est le becquerel par mètre-cube (Bq/m3) et va de quelques becquerels à plusieurs milliers de becquerels par mètre-cube.
Le radon représente en France 10% des cancers du poumon (soit plus que l’amiante).

Quelles sont les communes concernées ?

Il existe 3 catégories pour le radon :
1ère catégorie : zone avec une présence très faible en radon.
2ème catégorie : zone avec une présence faible en radon. Il existe un léger potentiel de transfert possible vers les bâtiments liés aux facteurs géologiques.
3ème catégorie : zone avec un potentiel en radon significatif : sous-sol riche en uranium (granit, volcanique) où la probabilité est plus élevée d’avoir des problématiques liées au radon.

La cartographie avec le potentiel du radon des collectivités est présente ici :
Connaître le potentiel radon de ma commune (irsn.fr)

Il est important de noter que si une commune est en 3ème catégorie, cela ne signifie aucunement que l’ensemble du sol de la collectivité présente un taux élevé en radon.

Obligation dans les collectivités

Dans les écoles et les crèches, les mesures de radon sont obligatoires depuis le 1er juillet 2020.
Ces mesures se font entre le 15 septembre et le 30 avril durant une période de 2 mois (le coût d’une campagne est à minima de 500€). Elles vont déterminer un seuil et en fonction de celui-ci des travaux peuvent être nécessaires.

Voici ci-dessous les obligations en fonction des seuils atteints lors des mesures :

Une fois les analyses réalisées, les résultats doivent être communiqués aux utilisateurs (accompagnés d’un affichage). Les mesures doivent être à disposition de l’ARS ainsi que du préfet.

En savoir plus