Les conditions climatiques des derniers jours et l’absence de pluie ont accéléré la baisse des débits dans les cours d’eau. Dans les cinq zones de gestion des milieux aquatiques du département, deux ont franchis le seuil d’alerte renforcée ( SUD et EST) et une le seuil d’alerte.

Il a été constaté sur le terrain que les niveaux d’eau atteints dans certains des milieux aquatiques du bassin versant de la baie de Saint-Brieuc risquent d’impacter la vie aquatique. Et Météo-France ne prévoit pas de pluies efficaces dans les dix prochains jours.
Après la mise en vigilance sécheresse, puis en alerte de l’ensemble du département, le préfet des Côtes-d’Armor a décidé d’activer la mise en alerte renforcée sur les secteurs EST et SUD des Côtes-d’Armor, par arrêté préfectoral en date du 28 juillet 2022.

Sachant qu’en moyenne un habitant du territoire consomme 126 litres d’eau par jour et par personne, vous pouvez vous aussi, par des gestes simples, faire des économies d’eau à votre échelle.

Comment réduire sa consommation d’eau ?

Que peut-on faire dès aujourd’hui pour limiter nos consommations domestiques d’eau et sans rien dépenser ?

Dans les WC

Ils représentent 18% des consommations d’eau potable !

  • Pour réduire le volume de l’eau utilisée, vous pouvez diminuer la contenance de la chasse d’eau en insérant dans le réservoir une bouteille d’eau d’1,5 litres (remplie) cela représente 1,5 litres en moins par chasse tirée (9 litres habituellement).

Dans la cuisine

  • Pour laver la vaisselle de plusieurs repas, le lave-vaisselle utilise environ 15 litres d’eau, soit deux à trois fois moins que la vaisselle à la main.
  • Si vous n’en avez pas, mettez deux récipients d’eau dans votre évier : un pour laver la vaisselle, et un autre pour la rincer.
  • Vous pouvez aussi récupérer l’eau de rinçage de la salade ou des légumes pour arroser le jardin ou les fleurs, ou encore utiliser l’eau de cuisson au bain marie pour laver les sols.

Dans la salle de bains

La toilette est le 1er poste de consommation d’eau du foyer. 

  • Le 1er réflexe est de couper l’eau pendant que vous vous savonnez ou lorsque vous vous brossez les dents.
  • Un bain nécessite entre 150 et 200 litres d’eau, une douche sans couper l’eau en demande environ 60 litres, alors qu’une douche courte en coupant l’eau pendant que l’on se savonne nécessite environ 20 litres d’eau… Le choix est facile à faire !
  • L’eau froide gaspillée en attendant d’obtenir la température requise peut également être récupérée pour laver vos sols, alimenter vos toilettes, rincer des aliments etc…

Pour en savoir +

Demandez une visite EAU/ÉNERGIE :

Si vous avez des difficultés pour payer vos factures, ou des consommations inexpliquées, sollicitez une visite eau/énergies : demandez la visite gratuite d’un conseiller en économies d’énergies de l’ALEC en remplissant le formulaire de contact, ou appelez au 02 96 52 56 50.