Depuis le début de l’année, quelques communes du Pays de Saint-Brieuc ont entamé des démarches d’audits sur un bâtiment de leur patrimoine. En effet, le SDE22 (Syndicat Départemental d’Énergie des Côtes d’Armor), lauréat du programme national ACTEE porté par la FNCCR*, permet aux communes** du département de bénéficier d’un financement d’audits énergétiques sur leurs bâtiments (jusqu’à 80% du montant, plafonné et dans la limite des fonds disponibles), en lien avec les Conseillers en Énergie Partagés de l’ALEC.

Un audit et une vision globale du bâtiment

Visite du bureau d’étude en vue de l’audit énergétique, Février 2021, commune de Lanfains.

Cet audit permet, dans un premier temps, de faire un état des lieux des performances actuelles du bâtiment.
Puis, à partir de cette analyse, le bureau d’étude dresse deux propositions de programme de travaux, visant des réductions d’économies d’énergie de 40% et 75% par rapport à l’état initial.
À titre d’exemple, la commune de Lanfains souhaitait connaitre les travaux de rénovation complémentaires à un changement de la chaudière, pour le bâtiment abritant la mairie, la cantine et la salle des fêtes. Ainsi, l’audit permettra d’apporter une vision globale du bâtiment, des propositions ambitieuses d’économies d’énergie, tout en étudiant les possibilités de productions d’énergies renouvelables.

Un partenariat efficace

Ce dispositif, très intéressant, est une nouvelle marque de l’efficacité du travail partenarial entre le SDE22 et les structures porteuses de la mission CEP aux bénéfices des communes. En effet, c’est toute la chaine, qui va de l’identification des bâtiments jusqu’au financement des opérations, qui est maintenant couverte.

La rénovation énergétique performante
à la portée des collectivités

Ce sont toutes les étapes d’une rénovation énergétique performante qui sont désormais à la portée des élus du territoire, depuis la promotion du dispositif et le ciblage des bâtiments pertinents (réalisés dans le cadre de la mission CEP), à la prise en charge (importante) et le recrutement du bureau d’étude par le SDE22.
Cet accompagnement est prolongé par un suivi technique des conseillers qui permet à la commune de concrétiser le programme de travaux retenus, voire de le faire financer en postulant aux aides financières dans le cadre du dispositif d’aides ORECA du SDE22 (reconduit en 2021).

Si vous souhaitez vous lancer dans une démarche de ce type sur un bâtiment de votre patrimoine communal, n’hésitez pas à contacter votre conseiller CEP pour étudier votre projet.

(*) : La FNCCR, la Fédération nationale des collectivités concédantes et régies, est une association de collectivités territoriales spécialisées dans les services publics locaux en réseau.
(**) : pour les communes reversant 100% de la TCCFE (taxe communale sur la consommation finale d’électricité).

En savoir plus