Jeudi 15 Octobre s’est tenu à Andel, dans la Salle du Vieux Moulin gracieusement mise à disposition par la commune pour l’occasion, le 8e Comité de Pilotage CEP.
Ce comité, qui réunit les différents partenaires et les communes bénéficiaires du service CEP, a pour but de faire le point sur l’activité du service et d’anticiper les évolutions nécessaires ou souhaitées du service CEP auprès des collectivités adhérentes.

Habituellement organisé en début d’année, ce comité n’a pas pu avoir lieu sur la période habituelle pour des raisons sanitaires. Toutefois, dans le contexte de renouvellement des équipes municipales et intercommunales, cela a permis aux nouveaux élus de mieux connaitre l’Agence et les missions qu’elle porte, notamment celle du Conseil en Énergie Partagé.

Différents points ont ainsi été évoqués à l’occasion de ce comité de pilotage :

  • Le contenu de la mission basé sur la Charte CEP validée en 2019.
  • Le déploiement du service avec deux nouvelles adhésions en 2019 et une en 2020, Lanfains et Trédias puis Hénanbihen portant à 56 le nombre de communes bénéficiaires.
  • Le financement du service avec les participations du SDE 22, de Saint-Brieuc Armor Agglomération, de Lamballe Terre & Mer, de l’ADEME et de la Région Bretagne en plus de celles des communes et des discussions sur les évolutions à envisager pour assurer l’équilibre dans les prochaines années.
  • Les activités du service en 2019-2020 comme, les rencontres techniques CEP, le classeur technique CEP et les fiches pratiques dédiées, l’organisation de la valorisation des CEE en partenariat avec la Région Bretagne ou encore l’organisation de la 2eme édition du Challenge des Communes !

Vous pouvez télécharger ici le diaporama présenté lors de cette réunion ainsi que le compte-rendu des échanges.

 

Élus et techniciens des communes : appel à volontaires !

Un groupe de travail est actuellement en cours de constitution pour réfléchir au contenu de la mission CEP et à son financement. Celui-ci réunira les partenaires (intercommunalités, SDE22, ADEME et Région Bretagne) ainsi que des représentants des collectivités. Pour obtenir un échantillon représentatif de l’ensemble du territoire (de Saint-Brieuc Armor Agglomération et Lamballe Terre & Mer), nous recherchons des volontaires, élus et techniciens de communes de différentes tailles, qui participeront aux réunions de réflexion (une ou deux réunions courant 1er trimestre 2021).

  • Faites-vous connaitre auprès de votre conseiller d’ici la fin du mois de novembre.