Charline Lasterre, Directrice de l’ALEC du Pays de Saint-Brieuc
Christine Daniel, Adjointe au maire de Plérin-sur-Mer

Mardi 22 octobre, l’ALEC organisait, en partenariat avec Échobat, une rencontre avec Samuel Courgey, spécialiste de la performance énergétique nationalement reconnu.

Pendant 3 heures, l’intervenant a présenté la diversité des matériaux biosourcés et de leurs champs d’application en rénovation.

Accueilli par la ville de Plérin-sur-Mer au centre culturel du Cap, cet évènement dédié aux professionnels du bâtiment et aux collectivités a été un succès avec plus de 110 participants aux profils variés : services de l’État, collectivités, architectes, maitres d’œuvre, artisans et entreprises du bâtiment, bureaux d’études, fournisseurs de matériaux, fédérations, associations de conseil ou d’accompagnement…

L’intervenant a fourni un exposé de qualité qui a fait l’unanimité tant par la richesse des connaissances et que par les nombreux retours d’expériences présentés. Matériaux, isolation, énergie grise, pathologie, étanchéité à l’air etc. ont été les sujets de l’après-midi.

Les nombreux échanges avec l’auditoire tout au long de la conférence témoignent de l’intérêt du sujet pour le public de professionnels présents.

Le pot de clôture offert par la ville de Plérin a permis de prolonger les échanges avec l’intervenant et aux participants de rencontrer plusieurs fournisseurs de matériaux biosourcés partenaires de cet événement (Proclimat, Biofib, Métisse, Minco, Steico).

Samuel Courgey

Présentation de l’intervenant

Samuel Courgey est considéré comme un des référents du sujet « bâtiment et environnement ». Pionnier des filières chanvre, paille, et co-fondateur d’Effinergie, il se consacre depuis 2010 au sujet « réhabilitation énergétique », avec une approche large pour respecter au mieux le fonctionnement du bâti originel. Son indépendance d’esprit comme sa connaissance du terrain sont saluées par les professionnels, les collectivités et les particuliers. Co-auteur de 2 livres qui font référence aujourd’hui « La conception bioclimatique » et « L’isolation thermique écologique » avec Jean-Pierre Oliva que l’ALEC avait fait venir en 2011 à Saint-Brieuc.

En savoir plus