Le 10 octobre 2019, l’Agence Locale de l’Énergie et du Climat organisait, dans le cadre de sa mission d’information des collectivités et de ses adhérents, une rencontre technique sur le fonctionnement des chaufferies bois communales.

La commune de La Méaugon, adhérente à l’ALEC, accueillait la quarantaine de participants. Cette rencontre a été l’occasion pour la commune de faire part de son retour d’expérience sur les 2 ans de fonctionnement de l’installation, alimentant la mairie, la salle polyvalente, et le groupe scolaire via un réseau de chaleur.

Outre le retour des agents de la commune sur les consommations et l’exploitation au quotidien de cette installation, l’association AILE (gestionnaire du plan bois énergie Bretagne) a exposé les points clés d’un projet de chaufferie bois. Par la suite, le Pays de St Brieuc et Saint Brieuc Armor Agglomération ont présenté les solutions de financement existantes sur le territoire : Fonds européens, Fonds Région, contrat de ruralité et contrat d’objectif territorial de développement des ENR sur Saint-Brieuc Armor Agglomération.

L’ALEC tient à remercier l’ensemble des participants et des partenaires présents, ainsi que la commune de La Méaugon.

Le service de Conseil en Énergie Partagé se tient à votre disposition pour l’accompagnement de vos projets.

En savoir plus :