Entre le contenu du cartable, le trajet pour aller à l’école, le goûter à préparer, les vêtements à acheter, les activités à organiser… l’année scolaire, c’est tout un programme. Alors comment faire simple, pas cher, bon pour la santé des enfants et pour l’environnement ?

L’ADEME mobilise les citoyens, les acteurs économiques ainsi que les territoires, et nous donne des moyens pour progresser vers une société économe en ressources, plus sobre en carbone, plus juste et harmonieuse.
L’école et la rentrée des classes ne font pas exception, c’est un moment de l’année qui soulève un certain nombre de problématiques… Vous trouverez dans ce guide pratique des conseils malins pour vivre une rentrée plus écoresponsable.

3 règles d’or pour envisager la rentrée :

  • Faire l’état des stocks : cartable, trousse, ou même vêtements… inutile de tout remplacer d’une année sur l’autre, penser aux petites réparations et au recyclage pour le reste.
  • Ne pas se précipiter : mieux vaut attendre les indications des enseignants pour ne pas faire d’achat inutile.
  • Privilégier l’achat d’occasion : aussi bien pour le matériel que pour les vêtements ou les équipements sportifs, les enfants grandissent vite, inutile de tout acheter en neuf quand ce n’est pas nécessaire.

Téléchargez le Guide pratique « Prêts pour l’école »