Samedi 27 juillet, l’ALEC organisait la visite d’un chantier exceptionnel : une maison ancienne entièrement rénovée au niveau de performance passif (plus de besoin de chauffage et optimisation du confort hiver comme été).

Une isolation extérieure en bottes de paille, une étanchéité à l’air maximale, une ventilation double flux, de l’électricité et de l’eau chaude produite grâce à l’énergie solaire : voilà la recette de ce projet ambitieux réalisé en grande partie en auto rénovation par Cédric Mahé, le propriétaire du logement et également bureau d’étude thermique.

Ce projet a attiré, puisque 45 personnes ont répondu présentes pour découvrir ce chantier : particuliers, architectes ou artisans, ils ont tous été impressionnés et très intéressés par les informations fournies par les trois animateurs. Un conseiller Info Énergie de l’ALEC, le propriétaire du logement, ainsi qu’un employé du bureau d’étude thermique ayant réalisé les simulations de besoins énergétiques ont présenté aux participants les matériaux et les techniques de mise en œuvre, adaptés à la rénovation d’un bâtiment ancien.

Le propriétaire et l’ALEC sont fiers d’avoir pu présenter un tel projet et très satisfaits de l’intérêt qu’il a pu susciter auprès du grand public et des professionnels du bâtiment.