Dans le cadre d’un diagnostic initial de vétusté des locaux intérieurs et de conditions de travail perfectibles, la commune d’Hillion et l’ALEC ont mené une réflexion sur l’amélioration thermique de certains bâtiments publics de Saint-René. Les échanges menés avec le conseiller CEP, ont conduit la commune à une opération globale intégrant également :

– le changement du mobilier
– l’isolation et le traitement acoustique et esthétique du plafond
– le changement des menuiseries
– le travail sur la qualité de l’air
– le remplacement de l’énergie fioul  par le gaz de ville  comme mode de chauffage
– l’isolation thermique par l’extérieur

Outre les particularités techniques des projets, l’une des spécificités de cet accompagnement réside dans la gestion des contraintes de délai imposées par le calendrier du programme CEE TEPCV (travaux terminés avant le 31/12). Le travail commun entre les différents services de la commune, de l’État, du Pays, de l’Agglomération, du SDE22, de l’ALEC et des  entreprises a permis de respecter un temps de chantier particulièrement contraint (de octobre à décembre 2018).

Des travaux de rénovation thermique ont donc été réalisés cet hiver sur le restaurant scolaire et la salle du Gué Rouget.
L’inauguration des deux bâtiments a eu lieu ce lundi 29 avril, en présence de Joseph LE VÉE, (Président du Pays de Saint-Brieuc), Roger ROUILLÉ, (vice-Président du SDE 22) Michel HINAULT (Président de l’ALEC et Vice-Président de Saint-Brieuc Armor Agglomération) ainsi que d’élus et de techniciens de la collectivité qui ont répondu à l’invitation de Mickaël COSSON, Maire d’Hillion.

« Les investissements ont été réalisés pour faire des économies d’énergie mais aussi pour améliorer le confort des usagers. Ces deux rénovations réalisées sur des bâtiments communaux participent à la réduction de l’empreinte énergétique de la commune engagée depuis plusieurs années sur l’ensemble du parc immobilier en partenariat avec l’ALEC.

L’ALEC nous a, à ce titre, saisi sur l’opportunité du programme CEE-TEPCV et accompagné sur les modalités techniques et environnementales de l’isolation thermique par l’extérieur avec également l’intérêt de travailler avec des matériaux biosourcés»

Mickaël COSSON, Maire de la Ville d’Hillion