Les 2 et 3 avril prochain, auront lieu à Paris les 8èmes rencontres nationales du réseau CEP. À cette occasion, l’ADEME nationale a sollicité l’ALEC du Pays de Saint-Brieuc afin de présenter le retour d’expérience des 8 années d’existence du service de Conseil en Énergie Partagé. Cette demande est une vraie reconnaissance du travail réalisé par l’ALEC et ses partenaires, le SDE et les intercommunalités (SBAA, LTM) au bénéfice de la transition énergétique et des communes du territoire.

À cette occasion, Pascal Gouttebel, conseiller à l’agence depuis 2010, reviendra sur l’évolution du service ainsi que la mise en place de l’outil de suivi des préconisations émises lors des bilans énergétiques. Il présentera également le « Classeur technique Énergie Partagé », conçu pour faciliter le passage à l’acte des collectivités pour la mise œuvre de ces préconisations (avec ou sans investissement).

Enfin, il abordera la première édition du « Challenge des communes » qui a récompensé les collectivités dans 3 catégories : le plus faible taux d’émission de gaz à effet de serre par habitant (Coëtmieux), le plus fort taux de réduction des consommations énergétiques par habitant (Trégueux) et la mise en œuvre d’une action jugée exemplaire et reproductible (La Méaugon).

Pascal Gouttebel sera accompagné par Jean-Marc Labbé, conseiller municipal délégué à l’énergie pour la commune de La Méaugon , lauréate de la 3ème catégorie du challenge des communes qui apportera son témoignage d’élu et pourra valoriser le partenariat existant de longue date entre la commune et l’ALEC.

Cette présentation sera publiée prochainement sur notre site.