Lundi 25 février, l’ALEC organisait le 7ème Comité de Pilotage de la mission de « Conseil en Énergie Partagé » (CEP), au Centre de Gestion à Plérin.

Cet organe, composé de représentants des communes adhérentes à l’ALEC, ainsi que des partenaires techniques et financiers de la mission CEP (ADEME, SDE 22, ADAC 22, EPCI…) a pour vocation de suivre la mise en œuvre du service et de proposer des actions dans le cadre de la mission CEP.

Le Comité de Pilotage a salué la réadhésion de 7 communes à l’ALEC (Lamballe Armor, Andel, Hénon, Moncontour, Noyal, Saint-Brandan et Saint-Trimoël) et la nouvelle adhésion de Trédias ce qui porte à 55 le nombre des communes adhérentes à l’association couvrant 90% de la population. L’ensemble de ces communes vont pouvoir bénéficier de l’accompagnement d’un Conseiller en Énergie Partagé.

Un point important a été fait sur la richesse de l’activité de l’année 2018 avec l’organisation de la 1ère édition du « challenge des communes », la mise en place du classeur technique CEP et la valorisation, en partenariat avec les intercommunalités (Lamballe Terre et Mer et Saint-Brieuc Armor Agglomération) et le SDE 22 des CEE-TEPCV pour le compte des communes.

Beaucoup d’échanges lors de cette rencontre pour la trentaine de participants et ce sur tous les sujets évoqués, on citera notamment :

  • Le financement du service à l’horizon 2020 – 2021
  • Le bilan des rencontres techniques 2018 et les propositions pour 2019
  • La présentation de la nouvelle convention ALEC / SDE 22
  • L’information sur la mission d’évaluation du service CEP en 2019 confiée à un stagiaire de licence professionnelle ACTEER.


Vous pouvez télécharger la présentation projetée à cette occasion.

Le compte-rendu de la réunion, en cours de validation, sera bientôt mis en ligne.

Plus d’informations :