A Dunkerque, du 22 au 24 janvier dernier se tenaient les 20èmes Assises Européennes de la Transition Energétique. Ce rendez-vous, incontournable pour les territoires, constituent une opportunité inédite de rencontres, d’échanges, de découvertes et d’inspiration.

Pendant 3 jours, près de 3000 participants représentant les élus, les collectivités locales, les institutionnels, les organismes privés et associatifs se sont réunis autour du fil rouge 2019 « Des territoires engagés et solidaires ».

En effet, les territoires n’ont jamais été aussi engagés et nous avons pu noter que la transition énergétique s’y incarne car ce sont des espaces d’actions, d’innovations et d’initiatives. Les collectivités ont pu mettre en avant leur savoir-faire et présenter des projets ambitieux. C’est sans aucun doute le signe que, dans le domaine de la transition énergétique, nous avons changé de verticalité, les initiatives viennent des territoires et concernent tous les citoyens.

Certes l’Etat reste le régulateur, il cadre l’organisation par des prescriptions, des règlementations, mais il doit aussi mobiliser les énergies en favorisant les projets locaux.

Nous le savons tous, les enjeux sont énormes, le temps presse et c’est à chacun de nous de préparer un futur plus désirable.

Ces assises nous ont montré que notre société fourmille d’expériences porteuses d’espoir, alors continuons de rester actifs !

Jean Pierre STEPHAN, Administrateur de l’ALEC, Adjoint à Ploufragan, Conseiller Communautaire de Saint-Brieuc Armor Agglomération