Pour clôturer une année 2018 riche en évènements, en animations et en temps forts pour l’ALEC, le service de Conseil en Energie Partagé, organisait, avec le concours de la Ville de Langueux, une rencontre technique sur le thème de l’expérimentation « bâtiment à énergie positive et réduction carbone (E+/C-) ».


L’objectif de cette rencontre était d’appréhender le référentiel E+/C-, qui préfigure la future réglementation pour les bâtiments neufs, en partant d’un cas concret : le projet de construction de la salle Omnisports de Langueux. Gràce à la large place faite aux matériaux biosourcés, aux équipements performants et aux énergies renouvelables, ce projet qui participe à l’expérimentation nationale et qui a été désigné lauréat de l’appel à projet régional « bâtiment performant » de l’ADEME et de la Région, devrait atteindre un niveau de performances énergétique et environnementale assez inédit sur le territoire.

Après une intervention de l’ALEC pour poser le cadre de l’expérimentation, c’est l’Architecte Pierre BEOUT du cabinet Nunc Bretagne et Thomas PRIMAULT du bureau d’études thermique Hinoki qui sont venus présenter les spécificités de ce projet qui lui permettront d’atteindre le Niveau Energie 3 (pour un référentiel qui en compte 4) et un niveau Carbone 1 (tout proche du niveau carbone 2 qui est le niveau le plus élevés du référentiel).

Pour l’occasion, un public nombreux et d’horizon divers avait répondu à l’invitation. On retrouvait parmi les inscrits des représentants des collectivités bien sûr, mais aussi des maîtres d’œuvre, des bureaux d’études, des fédérations ou encore des entreprises. Au final, ce sont plus de 60 personnes, qu’ont accueilli Thérèse Jousseaume, Maire de Langueux et Michel Hinault Président de l’ALEC pour cet évènement.

Rendez-vous a été pris sur la même période, en 2019, pour organiser une nouvelle visite et bénéficier du retour d’expérience des premiers mois d’utilisation effective puisque la livraison du bâtiment devrait intervenir vers la fin du 1er semestre 2019.

Plus d’informations :