Une trentaine de personnes étaient présentes lors de la rencontre chantier de l’EHPAD de Plédran, organisée par ABIBOIS en partenariat avec l’ALEC et la commune de Plédran. Bailleurs, élus et techniciens des collectivités, maîtres d’œuvre, mais également syndicats et entreprises privées se sont rendus sur place pour cet évènement. L’objectif était de présenter la rénovation thermique de l’EHPAD, qui intègre notamment une isolation thermique par l’extérieur par le biais de panneaux bois pré-assemblés en atelier.
La partie en salle a été l’occasion pour l’ALEC, le cabinet d’architecture LAAB et le bureau d’études QSB de présenter le projet dans sa globalité. Parmi les défis à relever, les participants ont pu noter tout particulièrement les interventions en site occupé, la contrainte de délai liée au financement CEE TEPCV* et la requalification architecturale du bâtiment d’origine. Le partenariat entre l’ALEC et la commune, au travers de la mission de Conseil en Energie Partagé, a été un élément clé pour concrétiser ce projet. En effet, le suivi des consommations, le repérage des financements spécifiques ou l’accompagnement lors des phases de consultation et de conception ont été autant d’étapes qui ont permis le succès de cette opération d’envergure.
Les spécificités de l’ITE sur ossature bois ont été détaillées par les différents intervenants, en mettant en avant les atouts en termes de réduction des nuisances sonores et de rapidité de mise en œuvre. Sur ce dernier point, la réalisation préalable d’un relevé laser 3D a permis un gain de temps et en précision sur l’ensemble des étapes de conception et de préparation du chantier.
Par la suite, l’entreprise IC Bois, titulaire du lot « isolation par façades préfabriquées bois » et ABIBOIS ont détaillé, sur chantier, les étapes de la mise en œuvre de cette technique. Les opérations de levage en cours ont démontré le gain de temps de pose (900 m2 de façades posées en 6 semaines, avec 3 techniciens et une grue). Par ailleurs, le retour de la directrice de l’établissement a permis d’apprécier le niveau de nuisance sonore limité, notamment grâce au faible nombre de percements requis pour fixer les lindiers dans les murs bétons.
Quelques chiffres pour présenter le projet :
*CEE TEPCV = Certificats d’Economies d’Energie pour les Territoires à Energie Positive pour la Croissance Verte
Plus d’informations :