Le 25 avril dernier s’est déroulée l’Assemblée Générale de l’ALEC. Ce temps, incontournable de la vie de l’association s’est prolongé, cette année, par une journée des adhérents avec ateliers et visites. Une cinquantaine de personnes ont participé, dans la convivialité, à ces différents moments.

L’Assemblée Générale a permis de présenter le rapport moral, le rapport d’activité et de voter l’arrêté de comptes 2017. Voici un court résumé de la présentation du rapport d’activité, animée par le directeur et l’équipe de l’ALEC :

• La montée en charge du SLIME de Lamballe Terre et Mer (dispositif de repérage des ménages en précarité énergétique)
  • Le développement du partenariat avec la Ville de Saint-Brieuc avec l’appui aux copropriétés et la mise en place de permanences multithématiques avec le CAUE pour les pétitionnaires
  • Le lancement d’actions de planification énergétique avec notamment l’accompagnement de Kerval sur la mise en place d’une filière de valorisation des Combustibles Solides de Récupération (CSR)…

Les adhérents ont également pu valider le budget prévisionnel et découvrir le programme d’activité 2018 :

• Emménagement au Centre Inter-Administratif à Saint-Brieuc (5 rue 71ème RI à Saint-Brieuc)
  • Rédaction d’un Projet associatif pour repositionner l’ALEC dans son environnement et vis-à-vis du développement de ses actions
  • Programme d’animations à destination des habitants du territoire (visites de chantier de rénovation, ateliers, balade thermique…)
  • Déploiement du rapport d’évaluation énergétique des logements issus des simulations du logiciel Dialogie®
  • Développement de l’accompagnement des professionnels du bâtiment
  • Animation par l’ALEC du SLIME de Saint-Brieuc Armor Agglomération et de celui de Lamballe Terre et Mer
  • Extension du CEP aux communes intégrant le Pays de Saint-Brieuc (9 nouvelles communes adhérentes) et mise en service d’un nouveau logiciel de suivi des consommations des collectivités, Vertuoz
  • 1er Challenge des communes économes en énergie
  • Appui aux collectivités pour la mobilisation des Certificats d’économie d’énergie bonifiés pour les Territoires à Energie Positive pour la Croissance Verte
  • Accompagnement de deux expérimentations Bâtiment à Energie Positive et Réduction Carbone (label E+C-)
  • Soutien aux EPCI dans leurs démarches de PCAET
  • Déploiement d’actions de sensibilisation à la planification énergétique (Jeu Destination TEPOS, Conversation Carbone, Fonds Chaleur territorialisé…)
  • Accompagnements spécifiques (Kerval pour son prototype de gazéification à partir de CSR et l’Hôpital Yves Le Foll pour son projet d’extension)…

L’ensemble des résolutions a été voté à l’unanimité ce qui confirme le dynamisme de l’association et l’intérêt des acteurs du territoire qui soutiennent l’ALEC dans sa mission d’animation de la transition énergétique à l’échelle locale.

Plus d’information :