Comme évoqué lors d’une actualité précédente, le dernier comité de pilotage CEP a été l’occasion de lancer le Challenge des communes. Ce Challenge est une action innovante qui a pour objectif de valoriser les communes engagées dans une démarche de transition énergétique concrète et qui se matérialise soit dans la réduction des chiffres de consommations ou d’émission de Gaz à Effet de Serre (GES) soit dans la mise en œuvre d’action innovantes ou exemplaires.

Il est organisé autour de trois catégories :

  • 1ère catégorie : commune atteignant le plus faible taux d’émissions de GES ramené à sa population (en kg de CO2/hab. INSEE)
  • 2ème catégorie : commune ayant obtenu la plus forte réduction de ses consommations d’énergie 2016 par rapport à la moyenne des trois années précédentes (en % de réduction 2016 vs moyenne 2013 à 2015).
  • 3ème catégorie : commune ayant réalisé une action jugée exemplaire et reproductible (actions de sensibilisation, partenariats ou projets innovants, sur le patrimoine des collectivités ou en direction des administrés).

Les deux premières catégories s’appuient sur les données collectées dans le cadre de la mission de Conseil en Energie Partagé sur le patrimoine communal. Pour la 3e catégorie, l’Agence lance Appel à candidatures  et encourage toutes les communes qui souhaitent mettre en avant leurs actions en matière d’économie d’énergie, de recours aux énergies renouvelables, d’amélioration de la qualité de l’air intérieur, sur la patrimoine communal ou en direction des citoyens à déposer un Dossier de candidatures.

Ces dossiers seront analysés et Réglementés  par un Jury constitué spécifiquement pour ce Challenge. La remise des trophées et des récompenses sera organisée dans le cadre de la journée des adhérents à Quessoy le 25 avril prochain. Attention, les dossiers de candidature sont à retourner au plus tard le 23 Mars à l’adresse :

Agence Locale de l’Energie et du Climat du Pays de Saint-Brieuc
Centre inter-administratif
5 rue du 71eme Régiment d’Infanterie
22000 Saint-Brieuc

Ou

cep@alec-saint-brieuc.org