Découvrir des expériences innovantes ; s’inspirer des meilleures pratiques ; cultiver et développer son réseau… Retrouver la raison d’être qui inspire l’action des territoires pour la transition écologique… En somme, prendre une grosse bouffée d’oxygène et une bonne dose d’adrénaline pour alimenter notre travail de terrain…
Voici autant de bonnes raisons pour l’ALEC d’aller participer aux 19e Assises Européennes de la Transition Energétique qui se sont tenues à Genève.
Le Président Michel HINAULT, le Directeur Thomas LAPORTE, et Myriam GUEZENNEC en charge de la planification énergétique, accompagnés de Roger ROUILLE, Vice-Président du SDE 22 et membre du Bureau de l’ALEC, ont fait ensemble ce déplacement de 4 jours.
Au voyage retour, notre besace est chargée de retours d’expérience, d’idées et d’envies :
Pour couronner cela, les Assises ont été dynamisées par les témoignages de deux personnes tout-à-fait inspirantes pour s’impliquer et impliquer les autres : Bertrand PICARD, aventurier porteur du projet SOLAR IMPULSE (tour du monde en avion solaire) et Cyril DION, réalisateur du film DEMAIN.
Et pour agrémenter le tout, une bonne dose de convivialité suisse, à base de fondue, de chants traditionnels suisses et de festivités réjouissantes (excellent pour la mise en réseau…).
En janvier 2019, les Assises auront lieu à Dunkerque, et l’ALEC compte bien organiser un déplacement groupé pour faire bénéficier à un maximum de collaborateurs, d’élus, de décideurs et d’acteurs locaux de toute cette énergie…