(c) ALEC du Pays de Saint-Brieuc

Les services techniques de la Ville de Trégueux prévoyaient un ravalement de façade pour la crèche « Cabrioles ». Adhérents à l’ALEC, ils ont sollicité le Conseiller en Energie Partagé pour obtenir des éléments techniques et financiers sur l’intérêt des travaux d’isolation thermiques.

Après avoir réalisé une thermographie infrarouge, le conseiller de l’ALEC a rédigé une note technique sur le projet. Les échanges entre le conseiller et la mairie (cellule énergie et services techniques) ont abouti sur le lancement de deux types de travaux :

  • L’isolation thermique par l’extérieur, en complément du ravalement
  • La création d’un faux-plafond isolé pour une salle d’activité.

Cette deuxième opération permet en effet d’améliorer l’isolation, mais également de réduire le volume à chauffer et de modifier l’éclairage en passant sur de l’éclairage performant LED.

Le montant des travaux d’isolation est d’environ 85 000€ (dont 5000€ pour le faux-plafond). Ils seront financés via le dispositif des CEE-TEPCV accessibles grâce à la labellisation de Saint-Brieuc Armor Agglomération comme Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte (TEPCV).

D’après les utilisateurs de la crèche, les travaux en cours apportent déjà des bénéfices en termes de confort visuel et acoustique. Les économies de chauffage, quant à elles, sont attendues un peu plus tard dans l’année !

 

Plus d’information

Autres actions de la Ville de Trégueux :

Pour les travaux sur des logements :