(c) Ademe-hippocampe

L’Ademe vient de publier une étude sur les ventes d’électroménager qui montre que les Français ne font pas toujours le choix de la performance (ils priorisent le prix d’achat). Ce calcul n’est pas forcément le bon, car il faut prendre en compte le coût d’utilisation. Pour aider les acheteurs, l’Ademe soutient le guide Topten qui compare les équipements en prenant en compte le prix d’achat et le coût d’utilisation sur la durée de vie de l’appareil.

Tous les appareils d’électroménager (réfrigérateur, lave-linge…) ont une étiquette énergie. Cette étiquette permet, au moment de l’achat, de comparer les appareils entre eux sur leur niveau de consommations d’énergie (et d’eau). L’étiquette énergie en service actuellement donne un classement de D (appareil le plus consommateur) à A+++ (appareil le plus économe). Mais, cette étiquette devrait évoluer prochainement en supprimant les classes A+++ à A+, pour afficher un classement de G (appareil le plus consommateur) à A (appareil le plus économe).

L’Espace Info-Energie de l’ALEC peut répondre à toutes vos questions et vous prêter des appareils de mesure de consommation pour tester votre électroménager. N’hésitez pas à contacter les conseillers !

Plus d’information :