Il est courant de faire appel à des spécialistes pour différents diagnostics : un médecin pour sa santé, un garagiste pour sa voiture… Et pourtant il est encore peu répandu de faire réaliser un diagnostic de son logement alors que lui aussi peut avoir des faiblesses : une facture d’énergie qui augmente, un problème de confort lors de chaleurs estivales, une sensation de courant d’air en hiver, une présence d’humidité, ou plus globalement une maison et des équipements qui vieillissent… Autant de symptômes auxquels il faut être attentif et qu’il faut diagnostiquer avant d’envisager leur traitement.

Pour cela, il convient de faire appel à des professionnels spécialisés : les bureaux d’études thermiques et les diagnostiqueurs. Avec différents niveaux de prestations, chacun peut bénéficier de la visite de son logement par un professionnel qualifié. Un rapport décrivant précisément l’état des lieux est ensuite établi. Il permet de constater quelles sont les principales faiblesses du logement et il caractérise sa performance globale avec l’affichage d’une étiquette énergie.

La deuxième partie de ce diagnostic consiste ensuite dans la préconisation d’actions à mettre en œuvre pour améliorer la performance de son logement. D’un seul coup d’œil, il possible de connaitre les travaux à réaliser, le chiffrage approximatif et surtout le gain énergétique associé. Plusieurs plans d’actions sont proposés afin de permettre la construction d’un programme de travaux adapté à un budget établi ou à un objectif de performance énergétique souhaité.

© L’oeil de Paco

0

Contactez votre conseiller Info-Energie pour avoir plus d’informations ou pour obtenir les listes des professionnels référencés au 02 96 52 15 70.

 

En bonus, dans le cadre du dispositif RENOVACTION de Saint-Brieuc Armor Agglomération, un remboursement de 80% de la prestation peut être accordé aux personnes qui sollicitent un audit de leur logement découlant sur des travaux de rénovation énergétique.