Echanger, partager nos expériences, faire évoluer nos pratiques, prendre du recul sur nos activités… tels étaient les objectifs de la journée organisée conjointement entre l’ALEC du Pays de Lorient (ALOEN) et l’ALEC du Pays de Saint-Brieuc. L’ensemble des salariés, accompagnés de quelques membres des bureaux de nos associations, y ont participé.

La matinée était consacrée à des visites : l’Espace Info-Habitat de Lorient Agglomération (qui regroupe le service habitat, le service instructeur des permis de construire, l’ADIL et l’ALEC), l’installation photovoltaïque de l’hôtel de l’Agglomération (en autoconsommation totale sur le bâtiment) et la maison de l’enfance de Quistinic (bâtiment biosourcé isolé en paille, construit avec l’aide des habitants au cours de plusieurs chantiers participatifs).

 

 

L’après-midi, les 2 équipes ont échangé des manières de faire et questionné leurs pratiques… au travers de six ateliers :

  • Quelle raison d’être, quelle vision stratégique pour les ALEC ? une réflexion sur l’opportunité de structurer un projet associatif
  • Trouver des manières d’animer, de sensibiliser plus fun, plus efficaces
  • Rôle des ALEC dans les projets d’ENR citoyens
  • Comment utiliser les compteurs communicants dans nos métiers ?
  • Mobiliser les entreprises du territoire dans la transition énergétique
  • Comment les plateformes de la rénovation de l’habitat font et vont faire évoluer nos ALEC et nos métiers ?

Avec des territoires différents, mais des activités proches, ce type de rencontres permet une prise de recul sur nos pratiques et enrichit nos actions de manière concrète.

voir toutes les photos de la journée