Le 27 juin dernier se tenait le séminaire annuel des acteurs des SLIME, animé par le CLER. Une trentaine de personnes étaient présentes, représentant une quinzaine de programmes SLIME plus ou moins anciens ou en préparation, partout en France. Comme toujours, le CLER a animé cette journée avec fluidité en favorisant les échanges et retours d’expérience. L’ALEC était présente pour partager son expérience sur les SLIME portés par Saint-Brieuc Armor Agglomération et Lamballe Terre et Mer.

Au programme :

  • La présentation du nouvel outil permettant la réalisation des rapports des visites à domicile, et le suivi des ménages rencontrés. L’ALEC avait participé aux phases de test a donc pu faire un premier retour d’expérience. Cet outil sera opérationnel d’ici à la fin de l’année 2017.
  • Des ateliers participatifs permettaient de profiter des expériences de chacun et de comprendre les différences d’approches entre les territoires : mobilisation des acteurs du repérage, suivis et accompagnements proposés, liens à créer entre logement et santé…

La lutte contre la précarité énergétique étant une question complexe et faisant appel à de multiples compétences, cette journée illustrait parfaitement l’expression « ensemble, on va plus loin » !

 

Plus d’informations :