La Semaine Display est une action de sensibilisation qui prend la forme d’un challenge de réduction des consommations en se basant sur des éco-gestes quotidiens (extinction des lumières, des appareils en veilles, etc…). Concrètement, les consommations réelles des bâtiments sont connues grâces à des relevés de compteurs réalisés en amont par des « ambassadeurs » puis un comparatif est réalisé par le conseiller CEP.

Un petit groupe d’enfants a donc été constitué dans deux écoles de Plérin, les écoles du Grand Léjon et Jean Ferrat. Ces groupes ont ensuite été chargés durant un mois de relever les compteurs et de réfléchir à des solutions pour économiser l’énergie. Ils ont également bénéficié d’un accompagnement des animateurs TAP (Temps d’Accueil Périscolaire) de la Ville et du conseiller CEP de l’ALEC, Kévin Fèvre.

Pour créer une véritable dynamique de groupe à l’échelle du bâtiment, Kévin est également intervenu auprès des instituteurs et des agents de la collectivité. Un autre temps fort de l’action a été l’échange, très apprécié des enfants, avec Michel Chambron, chef-électricien de la ville.

Juste avant le lancement officiel de la semaine Display, les «agents secrets » ont ainsi pu expliquer la démarche aux autres élèves de l’école. Au final, l’action est une belle réussite puisque l’économie a été d’environ 10%. La thématique a énormément intéressé les enfants et les animateurs ont souhaité prolonger la semaine en utilisant une mallette pédagogique et ludique mise à disposition par GRDF.

Portée par les services enfance jeunesse et développement durable de la Ville de Plérin en partenariat avec les services techniques, GRDF et le service CEP de l’ALEC. Cette expérimentation concluante sera renouvelée l’an prochain en intégrant deux nouvelles écoles, Port-Horel et Harel-de-La Noë. Ce bel exemple de partenariat fera également l’objet d’une fiche retour d’expérience que vous pourrez retrouver prochainement dans la boite à outils des collectivités.

 

Plus d’informations :