Créé en 2006, le médiateur national de l’énergie est une institution publique indépendante qui a pour missions de proposer des solutions amiables aux litiges entre les consommateurs et les fournisseurs d’énergie et d’informer les consommateurs sur leurs droits.

A l’occasion de la publication de son rapport d’activité 2016, Jean Gaubert, le Médiateur national, souligne l’activité croissante de son institution et que, dans 80% des cas, les recommandations du médiateur ont été mises en œuvre par les opérateurs.

Le médiateur profite aussi de la publication de ce rapport pour insister sur deux sujets : la recrudescence de mauvaises pratiques de démarchage par certains fournisseurs et le risque de suppression des tarifs réglementés de vente d’électricité et de gaz naturel pour les particuliers.

Dans ce rapport, Jean Gaubert soutient le nouveau dispositif de chèque énergie (qui remplace les tarifs sociaux de l’énergie) testé depuis 2016 dans les Côtes d’Armor. En effet, cette nouvelle disposition ouvre une aide, réservée auparavant uniquement aux consommateurs d’électricité et de gaz naturel, aux consommateurs de tout type d’énergie (électricité, gaz naturel, fioul, GPL, réseau de chaleur, bois) augmentant ainsi le nombre de bénéficiaires de 38 %. La maison de la Consommation et de l’environnement nous informe que 25% des bénéficiaires du chèque énergie ne l’ont pas utilisé.  N’hésitez pas à contacter votre ALEC pour toute question sur ce nouveau dispositif.

 

Plus d’information :