Pour animer la mutation de la filière bâtiment vers une économie bas carbone et la réalisation de bâtiments et d’équipements plus sains et respectueux de l’environnement, la Région Bretagne et l’ADEME, en collaboration avec la DREAL, lancent conjointement une nouvelle session de l’appel à projets « Bâtiments Performants ». Il vise à soutenir la réalisation de projets s’inscrivant dans des objectifs de performance ambitieux, de la conception à la réalisation.

L’appel à projets s’adresse à tous les types de maître d’ouvrage, à l’exclusion des particuliers et des entreprises de plus de 250 salariés. Il peut intervenir sur la phase pré-opérationnelle pour financer des études avant-projet, ou sur la phase opérationnelle pour financer la réalisation de travaux exemplaires en prenant en compte les surcoûts liés à la recherche de la performance globale du bâtiment. L’appel à projet se rapproche au niveau des performances demandées du label E+/C- , et de la phase d’expérimentation nationale actuellement en cours.

Sont concernées par l’appel à projets, les rénovations ou constructions de :

  • logements sociaux collectifs
  • bâtiments tertiaires publics ou privés entrant dans le champ de la réglementation thermique avec un taux d’occupation hebdomadaire significatif
  • habitats groupés, associatifs, coopératifs, participatifs
  • copropriétés

 

Trois sessions sont planifiées aux dates suivantes :

Sessions 2017 : 15 juin 2017 – 15 novembre 2017
Session 2018 : 15 avril 2018
Télécharger les documents de l’Appel à Projets :

Plus d’informations