En novembre 2016 était lancé le label E+/C- pour bâtiment à énergie positive et réduction carbone. Ce label ayant pour vocation de préfigurer la future réglementation thermique, il a été décidé de mettre en place en parallèle une phase d’expérimentation dont l’objectif est de faire remonter des retours terrains sur les questions de mise en œuvre et de coûts. Ces retours seront très précieux pour calibrer la future réglementation.

Concrètement, tous les Maîtres d’Ouvrages peuvent participer à cette phase d’expérimentation. Les premiers projets commencent à se faire labelliser et mi-mars ce sont 7 opérations dont 1 bâtiment tertiaire qui se sont vu délivrer le label.

Pour permettre aux acteurs de la construction de se familiariser avec l’expérimentation et avec ce nouveau référentiel E+/C-, notons que le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB) a mis en ligne 5 vidéos sur internet. Vous trouverez ces vidéos en suivant ce lien.

Rappelons simplement que le référentiel définit 4 niveaux de performance énergétique et 2 niveaux de performance environnementale en intégrant, pour la première fois, outre les émissions de Gaz à effet de serre, la réduction de l’empreinte carbone des matériaux de construction favorisant ainsi les matériaux locaux ou biosourcés.

Plus d’informations :