Près de 70 personnes, élus, partenaires techniques et représentants du monde professionnel et associatif, ont participé l’Assemblée Générale 2017 de l’Agence, qui s’est tenue ce mercredi 15 mars au lycée Freyssinet.

Au cours de cet évènement essentiel dans la vie associative de la structure, les adhérents de l’Agence ont approuvé à l’unanimité plusieurs évolutions importantes :

• Pour affirmer son engagement dans la transition énergétique du territoire et dans la lutte contre le changement climatique, l’ALE a changé de nom et est devenue l’ALEC : l’Agence Locale de l’Energie et du Climat du Pays de Saint-Brieuc
  • Les Statuts ont été révisés, notamment pour tenir compte de la reconfiguration des deux grandes intercommunalités créées au 1er janvier 2017 (Saint-Brieuc Armor Agglomération et Lamballe Terre & Mer). Les adhérents ont été répartis au sein de 5 nouveaux collèges, dont un collège créé spécifiquement pour les communes adhérentes (inexistant précédemment).
  • Le Conseil d’Administration a été renouvelé : il compte désormais 25 administrateurs, dont 13 élus représentant les collectivités territoriales et 12 représentants de la société civile et du monde professionnel.

voir la composition du Conseil d’Administration

La rapport d’activité 2016  a fait l’objet d’une présentation illustrée, animée par le directeur et l’équipe de l’ALEC. Après l’adoption des comptes 2016, les grandes orientations du programme d’activité 2017 de l’agence ont été présentées aux adhérents  :

• La poursuite du travail de promotion et de mobilisation pour la rénovation énergétique des logements, au travers des nouvelles plate-formes de rénovation de l’habitat sur Saint-Brieuc Armor Agglomération (Rénovaction) et sur Lamballe Terre & Mer (préfiguration)
  • Le développement de la lutte contre la précarité énergétique, grâce à la mobilisation accrue des partenaires des secteurs sociaux et caritatifs
  • Le déploiement du service de Conseil en Energie Partagé, avec plusieurs nouvelles communes adhérentes sur un territoire étendu géographiquement
  • Le lancement d’un nouveau programme d’animation territoriale, qui vise à créer une culture commune pour la transition énergétique du territoire, et à développer la planification énergétique
  • L’accompagnement des deux nouvelles intercommunalités reconfigurées dans leurs exercices de planification et leurs programmes d’action pour la transition énergétique (PCAET, TEPCV…)
  • La poursuite et le développement des partenariats avec les adhérents

L’Agence remercie tous les participants à cette Assemblée Générale réussie, qui confirme le dynamisme, la pertinence et l’efficacité de cet outil d’animation territoriale. Le prochain rendez-vous est donné pour le vendredi 31 mars à 20h15, au club 6, pour un ciné-débat autour du film « Power to Change », sur la transition énergétique.