Dans le cadre de la transition énergétique, le « gaz naturel véhicule » (GNV) apparaît comme une opportunité majeure pour « décarbonner » le secteur des transports. Ce carburant peut être produit localement à partir de la méthanisation des déchets, distribué grâce au réseau de gaz existant, et livré grâce à des stations de recharge.

14 000 véhicules au gaz roulent déjà en France (autobus, bennes à ordure…), et plus d’un million en Italie. GRDF et le Syndicat Départemental d’Energie étudient actuellement les opportunités de déploiement dans les Côtes d’Armor de stations de recharge avec carburants gaz pour de gros véhicules (camions…). Des stations publiques seront ouvertes aussi pour des véhicules légers privés.

Dans ce cadre, une enquête à destination des collectivités et des acteurs économiques est lancée pour identifier les besoins en mobilité, et réfléchir à l’implantation des stations sur le territoire.

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSdlakSX8d9SEc9Ci5PPfeU222xBh1wZ3PRMTPEYbUt8OO-LJQ/viewform

Les résultats seront restitués à l’occasion des Rencontres du GNV dans les Côtes d’Armor, le jeudi 30 mars 2017, à Aucaleuc, de 9h30 à 14h. Inscriptions :

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSe7Gh531dNqH3V5How-zOvCWiVI-sKilYVTOl-qxW1NxjbyIQ/viewform